Avec un taux d’avancement de 70,81% au 10 octobre 2025, les travaux de reconstruction de la section Mora-Tchakamari « progressent avec satisfaction », indique le ministère des Travaux publics. Au regard de l’avancement des prestations, l’entreprise entend démarrer la mise en œuvre de la couche de roulement dans les jours à venir.
Les travaux réalisés concernent le terrassement, des ouvrages hydrauliques achevés, entre autres. L’évaluation au 10 octobre dernier affiche des travaux de terrassement achevés sur les 22 km de cette section.
La couche de fondation au sol amélioré au ciment est totalement réalisée ; la couche de fondation en grave concassé 0/20 anti fissuration est réalisée sur 21 km, l’imprégnation sablée couvre 17,00 km/22 km et la couche de base en grave bitume est exécutée sur 17,00 km, tout comme la couche d’accrochage. Le revêtement en béton bitumineux de 5 cm quant à lui couvre 0,200/22 km.
Des sources au Mintp informent que le taux de facturation des prestations est à date, de 63,09%, y compris l’avance de démarrage. Quelques travaux de drainage et d’assainissement sont en cours. « L’entreprise attend les résultats de la planche d’essai pour entamer la mise en œuvre de la couche de roulement ».
La reconstruction de la section Mora-Tchakamari (22km) dans la région de l’Extrême-nord, entre dans le projet de reconstruction de la route Mora-Dabanga-Kousseri sur la Nationale 1. Le tronçon en cours de bitumage par l’entreprise Sococog, va assurer non seulement une liaison routière, mais aussi va générer des emplois directs et indirects au bénéfice des populations riveraines, ainsi que la construction de plusieurs infrastructures de base, dont l’aménagement de 200 km de routes communales.
Il faut préciser que la route Mora-Dabanga-Kousseri, longue de 205 km, est une voie de communication essentielle pour le Cameroun, reliant le pays à ses voisins que sont le Tchad et le Nigeria. Celle-ci joue un rôle vital dans le commerce régional et la mobilité des personnes.


