L’annonce a été faite le vendredi 6 mai 2022 à Yaoundé.
Gabriel Dodo Ndoké, ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique a signé le vendredi dernier à Yaoundé avec la société Sinosteel Cam SA, filiale du géant minier chinois Sinoostel Corporation la convention minière relative à l’exploitation industrielle du gisement de fer de Lobé à Kribi, dans la région du Sud.
Selon Paul Ntep Gweth, conseillé à Sinosteel Cam SA, plus de 6 milliards de FCFA ont déjà été investis par l’entreprise chinoise pour les opérations de prospection et de recherche depuis 2008. « Sinosteel Cam SA prévoit d’investir 420 milliards de FCFA de plus dans le projet » précise Paul Ntep Gweth.
Aussi Sinosteel Cam SA prévoit également d’extraire 10 millions de tonnes de minerai par an à 33%, puis de les enrichir pour produire 4 millions de tonnes de concentrés de haute teneur en fer de 60%. Il faut dire que le projet d’exploitation du fer de Lobe-Kribi intègre le développement : d’une usine d’enrichissement du minerai de fer, d’un pipeline d’environ 20 km pour l’acheminement du minerai de fer enrichi au terminal minéralier, d’une unité de production de l’énergie d’au moins 60 MW pour le projet d’un terminal minéralier permettant la commercialisation des produits sur le marché international.
« Dans quelques semaines, nous aurons le permis d’exploitation industrielle et dès qu’on a ce permis, la balle est de notre côté. Sinosteel a les moyens pour entrer en exploitation. On aura à peu près deux ans pour les formalités préliminaires. Nous pensons que d’ici 3 à 4 ans, on aura la première production commerciale. La première phase de ce projet va durer 20 ans à un rythme de 10 millions de tonnes par an » précise Paul Ntep Gweth.
Transfert de technologies
Pour ce qui est de retombées de ce projet pour le Cameroun, l’on cite entre autres les revenues pour l’Etat de près de 500 milliards de FCFA, la création d’au moins 600 emplois direct et plus de 1000 emplois indirects, le transfert du savoir-faire et de la technologie au personnel de Sinosteel et aux sous-traitants locaux, le renforcement des investissements directs étrangers…
Pour sa part Gabriel Dodo Ndoké a invité les populations et autres élites à accompagner l’entreprise Sinosteel dans la réalisation de ce projet avec des reserves estimées à 632,8 millions de tonnes de minerai de fer.