A la Une!Finance

Evaluation : Les investissements directs étrangers se chiffrent à 560,3 milliards FCFA en 2022

(Leconomie.info) - La Direction générale du Budget a récemment publié la balance des paiements pour le compte de cet exercice.

L’année 2022 est marquée par un déficit du solde des transactions courantes. Par rapport à l’année précédente, il est en régression, selon la Balance des paiements initiée pour le compte de cet exercice. Publiée le 8 avril 2024 par la Direction générale du Budget (DGB), elle révèle un déficit du solde des transactions courantes de 942,2 milliards FCFA en 2022, soit 3,5% du PIB, après 996,8 milliards l’année précédente.

La balance des paiements est un état statistique qui présente la situation économique, financière et monétaire du Cameroun, vis-à-vis du reste du monde au cours d’une période donnée.

Dans le détail, le compte de capital et d’opérations financières affiche des entrées nettes de capitaux de 1 421,3 milliards FCFA en 2022. Les investissements directs étrangers se sont situés à 560,3 milliards FCFA, les investissements de portefeuille ainsi que les tirages nets (hors IDE et IPF) du secteur privé non bancaire sont évalués à 526,2 milliards FCFA, « alors que les prêts et dépôts des banques camerounaises et étrangères dégagent des sorties nettes de capitaux », précise la DGB.

  Laquelle va expliquer qu’« à la suite du rebond post‑Covid observé en 2021, l’économie mondiale a été percutée                                                                    en 2022 par des tensions internationales liées à la guerre russe en Ukraine dont les effets s’inscrivent directement dans les balances des paiements ». L’amélioration des transactions courantes au cours de l’année 2022 est ainsi consécutive à la bonne tenue du solde des échanges de biens ainsi que celui des revenus. Ceci en lien direct avec la « très forte » remontée des prix de l’énergie déjà amorcée en 2021. A contrario, le déficit des échanges de services ainsi que celui des revenus primaires se creuse. Cependant, l’excédent des revenus secondaires s’améliore.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button