A la Une!
A la Une

Evaluation :La mobilisation des ressources internes progresse en 2022

(Leconomie.info) - C’est ce qui ressort du bilan de l’exécution du budget au cours de l’année écoulée.

Louis Paul Motaze, ministre des Finances a défendu le 15 novembre 2023, le projet de loi de règlement de l’exercice budgétaire 2022 devant la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale que préside l’honorable Rosette Ayayi. On se souvient qu’au cours de l’année 2022, le budget adopté par le Parlement et promulgué par le Président de la République s’élevait à 5 752,4 milliards de FCFA. Il avait subi une augmentation de 328,3 milliards FCFA pour s’établir à 6080,4 milliards de FCFA suite à l’ordonnance présidentielle du 2 juin 2022.

L’on a appris du Ministre des Finances que le solde budgétaire après exécution de ce budget est de 4 milliards de FCFA. Il est obtenu apprend-on sur la base de la différence entre les recettes budgétaires (4656,2 milliards de FCFA) et les dépenses budgétaires (4660,2 milliards de FCFA dont les prêts de 2,2 milliards de FCFA). Au cours de la présentation du projet de loi de règlement de l’exercice budgétaire 2022, il est ressorti que la mobilisation des ressources internes a progressé de 393,3 milliards FCFA. Signe que « les stratégies d’élargissement de l’assiette fiscale portent des fruits ».

Pour couvrir ses besoins en financements, le gouvernement a eu besoin de faire recours aux prêts-projets, aux émissions des titres publics, aux financements bancaires, aux appuis budgétaires de la Banque Africaine de Développement, du Fonds monétaire international ou encore de l’Agence française de développement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights