A la Une!Politiques publiques
A la Une

Évaluation : 210 marchés publics abandonnés en 3 ans

(Leconomie.info) Les prestataires ont été sommés de reprendre les travaux ou de fournir les justificatifs nécessaires dans un délai de 21 jours, sous peine de résiliation de contrats.

Au cours des exercices 2023, 2022 et 2021, ce sont 210 marchés publics qui ont été abandonnés au Cameroun. Dans le cadre de l’opération d’assainissement de ce secteur et afin de barrer la voie à ce phénomène qui va grandissant, le ministre délégué à la présidence de la République, chargé des marchés publics, Ibrahim Talba Malla, vient d’instruire aux prestataires de reprendre les travaux dans un délai de 21 jours.

Si rien n’est fait dans le temps, la résiliation pourrait survenir. « En perspective à la résiliation imminente desdits marchés, avec tous les effets de droit y attachés, le Ministre délégué à la présidence de la République, chargé des marchés publics accorde un délai de vingt-et-un (21) jours aux prestataires concernés, à l’effet de reprendre ou alors de produire les justificatifs nécessaires pouvant sous-tendre leur retrait de la liste établie », a indiqué le Minmap dans un communiqué.

Dans le même document il invite les acteurs impliqués (maitres d’ouvrage et maitres d’ouvrage délégués) ayant encore des cas de marchés abandonnés dans leurs registres, « de lui transmettre sans délai les données attendues sur les entreprises et les projets concernés de leurs ressorts de compétence respectifs ».

L’opération d’assainissement du secteur des marchés publics a déjà permis de résilier plusieurs contrats. Dans un communiqué du 13 novembre 2023, Ibrahim Talba Malla, a informé que « cette activité a permis par décision du 09 novembre 2022, de résilier les marchés d’environ cent (100) entreprises mises en cause pour abandon de chantier ».  

En 2020, on annonçait 414 contrats résiliés en deux ans. Pour l’exécution de ces projets, 1 600 milliards FCFA sont disponibles au Cameroun chaque année, pour 6 500 projets des marchés publics. Pourtant, il continue d’exister des entreprises qui ne vont pas au bout des travaux. Plusieurs d’entre elles interviennent dans les domaines des BTP et le secteur des biens et services. Pour justifier la résiliation des contrats, le ministère des Marchés Publics (Minmap) évoque entre autres raisons, les entreprises qui disparaissent après avoir obtenu un contrat, des projets engagés pour quelques mois qui s’éternisent ou encore des structures sans sièges connus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page