A la Une!EconomieInfrastructures
A la Une

Entretien des routes en terre :Le Cameroun sollicite l’expertise marocaine

(Leconomie.info) - Les deux parties se sont accordées le 5 février 2024 à Yaoundé.

Le Maroc va aider le Cameroun à entretenir 2 000 km de routes communales en 2024. L’information a été révélée le 5 février dernier par le ministre des Travaux publics Emmanuel (Mintp) Nganou Djoumessi, à l’ouverture d’un séminaire de formation et d’appropriation de la technique de stabilisation des routes en terre avec le concours du liant hydraulique routier.

Dans le cadre de l’expérimentation de ces techniques au niveau local, les ingénieurs du Ministère des Travaux publics ont sollicité les services d’un expert du groupe Ciments de l’Afrique Cameroun (Cimaf), filiale camerounaise du groupe Marocain Omnium des Industries et de la Promotion.

« Le ministre des Travaux publics a procédé le lundi 5 février 2024, à l’ouverture d’un séminaire de formation et d’appropriation de la technique de stabilisation des routes en terre avec le concours du liant hydraulique routier. Pour accompagner les ingénieurs du MINTP, un expert du groupe CIMAF, entreprise marocaine installée au Cameroun », indique la cellule de communication du Mintp. La formation intègre une phase pratique qui va permettre de réaliser une planche d’essai dans la commune de Ngog Mapubi,dans la région du Centre les 7 et 8 février 2024.

Selon la même source, l’utilisation de ce produit « innovant » doit permettre d’entretenir 2 000 km de routes communales en terre au courant de l’année 2024 et « d’assurer leur praticabilité en toute saison ».

Dans son discours inaugural, Emmanuel Nganou Djoumessi a invité les ingénieurs de son département ministériel à s’approprier cette technique de stabilisation qui, selon lui, doit être capitalisée dans l’entretien des routes communales en terre.

Le Cameroun et le Maroc entretiennent depuis quelques années, de bonnes relations dans le secteur des Transports. Depuis juillet 2023, les deux pays préparent un contrat-cadre qui permettra de définir les domaines dans lesquels ils vont coopérer, notamment : la sécurité routière, les transports routier, maritime et aérien. « Ce document permettra également à chaque secteur d’établir un contrat spécialisé qui comprendra les chantiers sur lesquels nous allons travailler, et ce en vue de renforcer les relations entre les deux pays dans ce secteur très important pour leur développement économique et social », avait déclaré le ministre marocain du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil au soir d’une audience avec le ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, le 18 juillet 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page