C’est l’une des principales décisions prises par les actionnaires lors de l’Assemblée générale extraordinaire tenue le 21 mai 2022.
Une Assemblée générale extraordinaire de CCA-Bank a eu lieu le 21 mai 2022. Au terme des assises, les actionnaires ont décidé de porter le capital social de la banque à 34,408 milliards de FCFA « bien que l’augmentation du capital de 2021 de 13,750 milliards de Fcfa à 15 milliards de Fcfa soit toujours en instance de validation par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC). Cette opération « est faite par incorporation des réserves à hauteur de 8 milliards de Fcfa et le reste sera en apport nouveau ». Aussi, l’on apprend que mandat a été donné au Conseil d’administration de procéder aux diligences habituelles pour obtenir l’approbation de la COBAC dans un bref délai.
Agréments accordés à deux directrices générales adjointes
CCA-Bank a annoncé que Kaltoum Djougoudoum Epse Ibrahim Bawa a reçu le 5 mai 2022 son agrément de directeur général adjoint du CCA-Bank. Elle cumule apprend-on plus de 20 années d’expérience dans le secteur bancaire, grâce aux fonctions occupées tour à tour auprès de la Société Générale Cameroun (SGC), United Bank For Africa (UBA) et le CCA-Bank. Elle est titulaire d’un Master obtenu à L’ESSEC de Douala. Elle a rejoint le 1er Décembre 2020 le CCA-Bank en qualité de Directeur du Secteur Public et des Institutionnels.
Toujours le 5 mai 2022, Mefotie Fondop Epse Twoda Alvine désirée a également reçu son agrément de directeur général adjoint du CCA-Bank après 18 années de bons et loyaux services rendus à cette institution financière. Elle est diplômée de l’Ecole de Management de Lyon où elle obtient un Master en Finance (MSC Finance).
Passionnée de l’innovation financière et la création des nouveaux produits, elle jouit d’une longue expérience au sein du CCA-Bank où elle a occupé tour à tour les fonctions d’Auditeur, Directeur d’agence, Directeur régional. En 2018, alors que l’établissement connait sa mue (quittant de la microfinance pour la banque universelle), cette dernière est promue au poste de Directeur central d’exploitation et par la suite directeur de la banque de Détail (Retail Banking). Ces deux directrices générales adjointes vont travailler sous la coordination d’André Alexis Megudjou, le directeur général de CCA-Bank. Le Crédit communautaire d’Afrique (CCA) da été créé en 1997 sous la forme de microfinance et est devenu une banque universelle le 30 mai 2018.