Enjeux du Forum investir en Afrique que prépare la France
(Leconomie.info) - La rencontre aura lieu le 23 avril 2024 à Paris.
Sous le très haut patronage du président de la République Française, Emmanuel Macron, la ville de Paris va abriter le Forum investir en Afrique le 23 avril 2024. Organisé conjointement par le Conseil français des investisseurs en Afrique (Cian) et l’Opinion, l’évènement est placé sous le thème : « Accompagner les nouvelles dynamiques ».
Plus concrètement, il s’agit d’une journée qui vise à faire le point sur la nouvelle donne géopolitique et les perspectives économiques du continent, mais aussi sur les secteurs les plus porteurs tels que : les infrastructures, l’énergie, le tourisme, l’agro-industrie. Les principales thématiques qui seront abordées à cet effet concerneront la formation, les recrutements, le renforcement des exigences en matière de durabilité et de responsabilité sociale.
Par ailleurs, le Forum Investir en Afrique se présente également comme une occasion pour aller à la rencontre des entreprises françaises qui misent aujourd’hui sur le continent africain et échanger avec les délégations africaines désireuses de travailler avec elles.
L’évènement verra la participation de plus de 32 partenaires, 950 participants physiques, 6 700 participants en digital, 60 intervenants. Au menu des échanges, des tables rondes, des interviews et des ateliers partenaires.
Selon les coorganisateurs, le nombre de filiales d’entreprises françaises implantées sur le continent a doublé entre 2010 et 2020 pour approcher les 5 000. Le stock des investissements directs à l’étranger (IDE) des entreprises françaises en Afrique s’établit à quelques 60 milliards d’euros (39 357,4 milliards de FCFA), à la deuxième place derrière les Anglais et loin devant les Chinois (5ème avec 43 milliards d’euros d’IDE, soit 28 206,1 milliards de FCFA).