Accélérer la croissance économique et établir une plateforme pour les échanges de connaissances et le renforcement des capacités en Afrique. C’est l’objectif de deux accords signés au Caire en Egypte vendredi 24 novembre 2023, dans le cadre du Programme « Comment exporter avec la Zlecaf ». Ledit programme multi-donateurs, multi-pays et multi-organisations, s’est tenu du 9 au 15 novembre 2023 au Caire en Egypte, en marge de la Foire commerciale intra-africaine 2023.
Le Cameroun, le Sénégal et le Togo font partie des pays bénéficiaires d’un accord de partenariat signé entre la Société internationale islamique de financement du commerce (Itfc) et le Centre du commerce international (ITC), sous l’égide du programme « Comment Exporter avec la Zlecaf », afin de marquer le lancement de la deuxième phase dudit programme de formation, avec la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), initié en collaboration avec Afreximbank.
L’objectif principal du programme est de sensibiliser les entreprises aux aspects techniques et aux opportunités potentielles découlant de l’accord de la Zlecaf. En participant à cette formation, les entreprises apprendront à évaluer leur position par rapport aux nouvelles opportunités commerciales.
De plus, explique un communiqué de l’Itfc, elles seront équipées pour élaborer des stratégies et prendre des décisions avisées sur la meilleure façon de tirer parti des avantages offerts par l’accord de la Zlecaf. Ces accords vont jouer un rôle stratégique pour les Petites et moyennes entreprises (PME) et d’autres grandes entreprises en renforçant en renforçant le rôle du programme « Comment Exporter avec la Zlecaf » dans la promotion du développement du commerce et de l’investissement afin d’avoir un impact économique positif sur tout le continent.