A la Une!Economie
Trending

Emmanuel Wafo : « Nous pensons avoir fait ce qui était notre devoir pour le bien du Gicam et du Patronat »

(Leconomie.info) - Emmanuel Wafo Foko, Président directeur général du groupe Mitchimie et antagoniste à la fusion entre les deux grands mouvements patronaux du pays (Gicam et Ecam), réagi ainsi à la décision du tribunal qui a déclaré non-fondée certaines procédures pendantes aux Tribunaux de grande instance du Wouri et de première instance de Bonanjo, dont celles relatives à la nullité du traité de fusion entre le Gicam et Ecam signé le 5 avril 2023.

Dans une réaction dans les réseaux sociaux, le Président de la commission Économique et du développement des entreprises du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), écrit : « Nous prenons acte des décisions de ce jour qui ne sont qu’une étape. Le juge s’est déclaré incompétent parce que les rapports du commissaire à la fusion font l’objet de contestation devant le TGI du Wouri. Le juge l’a fait pour ne pas porter préjudice à l’action au fond pendante devant le TGI. Les autres procédures quant  à elles ont été reportées. Nous respectons ces décisions. Nous pensons avoir fait ce qui était notre devoir pour le bien du Gicam et du patronat. Nous nous en remettons au bon sens et à la clairvoyance des adhérents et espérons toujours pourvoir sauver le GICAM de ceux qui veulent brader le patrimoine matériel et immatériel de notre maison commune. Nous réitérons notre objectif de défendre le respect de l’éthique et des règles de gouvernance au GICAM ».

Le 10 juillet 2023, le tribunal de grande instance du Wouri (TGI) a statué sur la procédure en annulation du traité de fusion entre le Gicam et Ecam, signé le 5 avril 2023 entre les présidents des deux organisations patronales. Cette procédure judiciaire a été déclenchée le 19 juin 2023 par quatre entreprises membres du Gicam, dont les dirigeants sont fermement opposés à une fusion qui débouchera sur la dissolution du Gicam.

L’assemblée générale extraordinaire du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), la principale organisation patronale du pays, est prévue ce 11 juillet 2023 à Douala, la capitale économique. Pour cette rencontre capitale, au cours de laquelle les membres du Gicam sont appelés à se prononcer sur le traiter de fusion avec Entreprises du Cameroun (Ecam), une autre organisation patronale dirigée par Protais Ayangma, Célestin Tawamba, qui préside aux destinées du Gicam, a envoyé des convocations aux membres depuis le début du mois de juin.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button