Entretien

Elvis Tamno : « Nous révolutionnons le mode de transport en proposant une autre manière de  voyager »

[Leconomie.info) – Ouverte aux utilisateurs depuis quelques semaines, « Wait-Moi » est une qui ambitionne de développer le covoiturage au Cameroun. Si elle est d’ores et déjà fonctionnelle, il faudra un peu de temps pour qu’elle déploie tout son potentiel.

Nous sommes allés à la rencontre de son Directeur général Elvis Tamno.

Vous venez de lancer une application de covoiturage dénommée Wait-Moi. Comment fonctionne-t-elle ? 

Son fonctionnement est simple. Il suffit de  télécharger l’application Wait-Moi depuis PlayStore ou AppStore, s’inscrire tout en  renseignant l’ensemble des pièces demandées en fonction du profil que l’on souhaite avoir, chauffeur ou voyageur. Une fois que les administrateurs de Wait-Moi ont validé le profil ainsi que l’ensemble des documents renseignés, il ne reste plus qu’à publier ou rechercher un trajet. Les paiements  pour le moment se font exclusivement via le portefeuille électronique car très pratique.

Avec la panoplie des agences de transport aujourd’hui, pourquoi un usager fera-t-il appel à Wait-Moi ?

Déjà, le covoiturage se pratique depuis très longtemps et de façon archaïque où les véhicules  personnels stationnent en bordure de route ou à l’entrée de certaines agences pour prendre des  passagers. Ceci, très souvent, dans le but d’amortir les dépenses (carburant, péages, etc.). Je tiens à préciser  que Wait-Moi n’est pas concurrent des agences de voyage. Le marché du transport reste un secteur tendu du fait de l’augmentation de la population. Vous verrez que les  agences naissent tous les jours, sans absorber la totalité du besoin des clients. 

En quoi êtes-vous donc différents?

Nous proposons aux usagers une autre manière de  voyager. Depuis chez lui, ou son lieu de service, une personne peut réserver son trajet sur  la plateforme et convenir d’un point de rencontre avec le conducteur. Ceci permet d’éviter certains désagréments comme les files  d’attente pour acheter le ticket, les problèmes de remboursement, les retards lors des  départs…

Éléments qui impactent parfois très fortement l’heure d’arrivée. Or, en prenant du covoiturage depuis Wait-Moi, nous sélectionnons les  profils conducteurs qui s’inscrivent sur la plateforme afin que l’usager voyage dans des  conditions confortables, sécuritaires, conviviales. Et à la fin de chaque voyage, le passager a la  possibilité de noter le chauffeur et vice versa afin que les prochains usagers puissent s’en inspirer. De plus, nous faisons de la sensibilisation via des contenus vidéo  réguliers sur nos différentes plateformes car notre objectif principal est de limiter au maximum  le nombre d’accidents de la route.

Comment s’opère la rémunération du chauffeur ? 

C’est simple ! Le chauffeur lors de la publication de son trajet, l’application lui propose un montant estimatif du trajet. Libre à lui de  maintenir le montant proposé ou pas. Une fois que le trajet est terminé, le compte Mobile  Money du chauffeur est crédité à la minute suivante du montant qu’il a renseigné lors de  la publication de son trajet.

Quelles sont les garanties de sécurité pour l’usager ? Comment le rassurer que le  véhicule emprunté n’est pas un piège des hommes sans foi ni loi ? 

Le risque zéro n’existe pas!  Mais la plateforme est conçue de telle sorte que  les administrateurs Wait-Moi valident les pièces en amont. Autrement dit, l’usager a la garantie  qu’il peut contacter nos services tous les jours, même les week-ends, si jamais il rencontre un problème. Notre but est de renforcer l’esprit de confiance, de partage et d’entraide entre nous. 

On a récemment connu un problème entre un opérateur comme vous, pour ne pas le  citer, et le syndicat des taximen. Vous venez concurrencer dans une certaine mesure  les agences de voyage. Vous ne craignez pas une répression comme celle qu’a subie cet opérateur ? 

Comme je l’ai évoqué tantôt, nous ne sommes pas en concurrence avec les agences de  voyage. Nous révolutionnons juste le mode de transport en proposant une autre manière de  voyager. De ce qui est de l’opérateur, lui et nous ne sommes pas dans la même dynamique car  sa plateforme est destinée aux taximen. C’est-à-dire que les trajets sont intra-urbains. Or, nous  nous positionnons sur le transport interurbain, plus tendu en termes d’offres, face à une demande grandissante. On vient résoudre le problème de  chargement clandestin qui se fait dans certains carrefours des villes, entraînant de ce fait les  embouteillages. 

Waitmoi est disponible seulement au Cameroun?

Non, nous avons démarré le lancement par le Cameroun. Mais la plateforme est prête à être déployée dans plusieurs pays africains.

La plateforme est disponible sur www.waitmoi.com sous forme d’application web,

Autres lien :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100083455656218&mibextid=LQQJ4d

https://apps.apple.com/cm/app/waitmoi/id1573904138?l=en

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.app.waitMoi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page