A la Une!Economie verteTech
A la Une

Digitalisation de l’agriculture : L’entreprise française Amaya va accompagner le Cameroun

(Leconomie.info) - Elle a signé un partenariat en fin de semaine dernière à Yaoundé en vue de l’accompagnement de 500 000 acteurs agricoles.

Mettre en place un écosystème durable et compétitif de production, de transformation et la digitalisation dans le secteur agricole par la gestion intégrale des exploitations, la centralisation des données, le suivi des activités, la gestion simplifiée des cultures pour une prise de décision éclairée. C’est l’objectif de la signature d’un partenariat jeudi 17 avril 2024 à la Chambre d’agriculture, des pêches et des forêts du Cameroun (Capef) de Yaoundé entre la Confédération africaine des acteurs agropastoraux C-3A et la société française Amaya pour une durée de 05 ans.

Amaya s’engage comme partenaire technique et commercial de la C-3A, à apporter une solution digitale intégrée, pour transformer le paysage agricole africain, afin d’améliorer non seulement la productivité et la rentabilité pour les agriculteurs camerounais, mais également pour contribuer aux objectifs plus larges de sécurité alimentaire, de durabilité environnementale, et de développement socio-économique.

« Nous n’apportons pas une solution technique à un problème technique, nous apportons un écosystème au service de l’agriculteur qui est au centre de nos préoccupations et qui rencontre beaucoup de difficultés économiques qui sont complexes et sont devenus encore plus difficiles avec le changement climatique. L’approche que nous avons retenue et que nous développons avec C-3A c’est d’embarquer avec nous, différents partenaires qui peuvent être des partenaires techniques, des partenaires de fourniture des intrants agricoles, de financement, d’assurance avec le support et soutien des institutions » a indiqué AIB Mabrouk, président de Amaya.

En contrepartie, C-3A s’est engagé à promouvoir la plateforme, les produits et services de Amaya auprès de ses partenaires et membres. Contribuer, directement ou par l’intermédiaire de ses bailleurs de fonds, au financement des développements spécifiques réalisés par Amaya et surtout assurer la mise à disposition des données et retours d’expérience nécessaires à Amaya. Ledit partenariat devrait aboutir à l’accompagnement des programmes agroalimentaires, grâce à la plateforme digitale Amaya qui ont pour objectif ultime, une autosuffisance alimentaire sur 3 ans pour 500 000 acteurs agricoles.

« L’innovation qu’il y a avec cette application c’est qu’elle a la possibilité d’opérer sans internet. L’utilisateur pourra faire une mise à jour au moment de se connecter à internet. Il y a aussi la possibilité d’envoyer les SMS d’information à nos agriculteurs, peu importe l’endroit où ils se trouvent. Avec plusieurs secteurs, nous sommes en train de mettre sur pied un écosystème au bénéfice des acteurs au Cameroun. Autour de cet écosystème justement il y a des partenaires financiers, les partenaires des assurances » a rassuré Armand Doudjo, président du conseil exécutif de C-3A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page