A la Une!Economie
A la Une

Électrification rurale : Le Cameroun contracte un prêt de 24,86 milliards de FCFA auprès d’Afreximbank

(Leconomie.info) Le Président de la République, Paul Biya a habilité le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, à conclure l’accord avec cette institution financière.

Le Président de la République, Paul Biya a habilité le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, à conclure l’accord avec cette institution financière.

38 100 000 d’euros, soit 24,86 milliards de FCFA. C’est le montant du prêt que doit contracter le Cameroun auprès de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Ceci à la faveur d’un décret signé et rendu public le 25 novembre 2024 par le Président de la République du Cameroun, Paul Biya habilitant le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey à conclure l’accord avec l’institution financière. En effet, ce financement rentre principalement dans le cadre du Projet d’électrification rurale par système solaire photovoltaïque de 200 localités.

Cette initiative représente un progrès significatif dans la réalisation des objectifs de développement durable, notamment l’accès à une énergie abordable et durable. L’énergie solaire photovoltaïque, faut-il le dire en plus d’être respectueuse de l’environnement, contribue à réduire la dépendance aux énergies fossiles et à améliorer les conditions de vie des populations locales.

L’électrification rurale permettra d’améliorer les services de base tels que l’éclairage public, les écoles, les centres de santé et les infrastructures communautaires. Ainsi, elle favorise le développement socio-économique des régions rurales en créant de nouvelles opportunités d’emploi, en stimulant l’entrepreneuriat local et en facilitant l’accès aux technologies de l’information et de la communication.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page