À l’occasion de « Econank day » édition 2025, Ecobank Cameroun a officiellement rétrocédé le mercredi 26 novembre, une salle informatique entièrement rénovée et équipée à l’École Publique Inclusive de Bali dans le 1er arrondissement de la capitale économique camerounaise. Bien que le coût de l’opération n’ait pas été communiqué, l’investissement comprend 25 postes informatiques neufs, un vidéoprojecteur, une connexion internet dédiée ainsi que du matériel spécialisé (tablettes Braille, poinçons, prothèses auditives, ballons sensoriels) destiné aux 98 élèves à besoins éducatifs spécifiques que compte l’établissement.
Concrètement, ce don, vise à promouvoir l’apprentissage inclusif via les technologies numériques, dans le cadre d’un partenariat publique-privé entre Ecobank Cameroun et le Ministère de l’Éducation de Base (MINEDUB) qui s’aligne sur la politique nationale 2024 d’expansion des écoles inclusives passées de 68 pilotes en 2015 à près de 700 aujourd’hui. « Ce n’est pas un simple don matériel, c’est un investissement durable dans le capital humain camerounais », a déclaré Gwendoline Abunaw, Administratrice Directrice Générale d’Ecobank Cameroun.
Cette action s’inscrit dans le sillage de la campagne panafricaine « Transformer l’Afrique grâce à l’éducation » de la Fondation Ecobank, dont le thème 2025 porte sur « l’apprentissage inclusif pour tous » via le numérique et l’intelligence artificielle, pour adapter l’enseignement aux besoins des enfants en situation de handicap, à travers des outils tels que la synthèse vocale pour les malvoyants ou la reconnaissance vocale pour ceux ayant des difficultés d’écriture. En trois ans, Ecobank Cameroun affirme avoir touché plus de 3 000 élèves à travers le pays grâce à des dons de matériel informatique, des rénovations de salles de classe et des camps de lecture numérique.
L’établissement bénéficiaire, créé en 1952 comme école publique de Bali et devenu école inclusive pilote dès 2015, a été choisi par le groupe bancaire pour son taux de réussite proche de 100 % aux examens officiels depuis plus de dix ans et pour la qualité de l’encadrement de ses 55 élèves (sur 1027 au total ) en situation de handicap lourd (surdité, cécité, autisme, trisomie…). Martial Mbebi, son directeur, fait savoir : « ce don nous plonge désormais dans l’application concrète du learning by doing », remerciant les 22 enseignants qui tiennent ces élèves « pour leur dévouement malgré les difficultés financières ».
En plus de la salle informatique, Ecobank a également rénové les bâtiments de l’établissement pour un environnement stimulant. Pour la structure bancaire, cette opération illustre la montée en puissance des stratégies RSE à fort impact mesurable : formation au numérique dès le primaire, réduction de la fracture éducative et préparation d’une main-d’œuvre future compétente en TIC, autant de facteurs qui renforçant à long terme la compétitivité économique du Cameroun. Le groupe Ecobank, qui célèbre cette année ses 40 ans d’impact en Afrique et 13 ans d’actions de sa Fondation, confirme son engagement pour les questions d’éducation et d’inclusion numérique.
