Entretien

Edmonde Djiokeng Teboh : « À l’ère du numérique, les femmes font partie des piliers de l’industrie technologique »

(Leconomie.info) – Dans un entretien avec le quotidien l’Economie, Edmonde Djiokeng Teboh Directrice des Relations Publiques pour Huawei Zone CEMAC s’exprime sur l’examen final nationa de « Huawei ICT Competition », non sans insister sur la place de la femme dans l’industrie technologique.

D’après vous, quel peut être l’impact de ce programme sur la carrière de ces jeunes passionnés des TIC ?

Participer au programme « Huawei ICT Competition » offre aux candidats non seulement l’accès aux grandes opportunités professionnelles nationales, mais aussi d’avoir une visibilité à l’international. Durant cette compétition, ils ont accès à la plateforme d’apprentissage en ligne de Huawei, ils se familiarisent avec les technologies innovantes du géant des télécommunications et ils ont l’occasion de mesurer leurs connaissances sur la scène internationale avec les candidats d’autres pays.

De plus, ces connaissances acquises lors du programme combinées au savoir reçu pendant leur cursus académique feront de ces jeunes, les pionniers de la transformation numérique du Cameroun. Pour ceux qui n’ont pas encore terminés leurs études, ce programme est une opportunité de toucher du doigt les dernières technologies et ainsi d’approfondir leurs compétences en TIC et même de développer des idées de projets qu’ils pourront mettre sur pieds à long terme.

Aujourd’hui, il y a des anciens candidats de la « Huawei ICT Competition » qui ont brillé sur la scène internationale en remportant le 2e prix de la compétition lors de la grande finale globale et qui ont rejoint les rangs de Huawei ou les opérateurs de télécommunications, car chez Huawei, nous sommes conscients du potentiel de la jeunesse camerounaise, d’autant plus quand celle-ci est formée à travers nos programmes de transfert de compétences dans le domaine des TICs à savoir « Huawei ICT Academy », « Seeds for the future » et « Huawei ICT Competition ».

Quelles stratégies ont mises en place par Huawei pour accompagner les étudiants tout au long des différentes étapes de cette compétition?

Comme vous le savez, « Huawei ICT Competition » est repartie en 03 étapes : nationale, régionale et globale. A chaque niveau, nous suivons la progression des formations de chaque participant sur la plate-forme. Nous mettons à leur disposition des examens de certification dans les domaines qui cadrent avec leur spécialité dans la compétition. Ceci est un atout important pour chaque candidat qui à la fin de la compétition recevra non seulement un prix suivant sa performance, mais aussi sera certifié Huawei ce qui fera de ce dernier un véritable professionnel en la matière.  

À l’étape nationale de la compétition, chaque candidat enregistré étudie de façon autonome et à son rythme sur la plate-forme « Huawei Talent » qui regroupe des formations à des différents niveaux de certification Huawei. Les candidats peuvent tester leurs connaissances en passant des certifications car nous leur fournissons des bons d’examen de certification gratuitement. Une fois l’étape nationale terminée, les 06 vainqueurs retenus de cette étape formeront 02 équipes et devront désormais étudier en équipe sous l’encadrement d’un enseignant local certifié de la de la « Huawei ICT Academy » au Cameroun. A ce stade, le niveau de la compétition augmente pour les étapes régionale et internationale qui suivent, c’est pour cela qu’en plus des cours sur la plate-forme, les équipes ont besoin d’un encadrement plus rapproché, Huawei organise alors des séances de révision entre ses experts, les différentes équipes formées et leurs encadreurs locaux.

Lorsque nous observons l’évolution des TIC au Cameroun, nous constatons que les femmes n’en sont que très peu actrices. A cet effet, nous aimerions savoir ce que pense Huawei de la place de la femme dans les TICs ?

Tout d’abord, je vous remercie pour cette question qui est très pertinente. En effet, dans notre société, il est regrettable de constater que les femmes ne sont pas encore assez impliquées dans certains domaines comme les TICs.

Pour Huawei, tout le monde a sa place dans le processus d’innovation technologique. Nous ne faisons pas de discrimination de genre car nous pensons que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, et ce n’est qu’ensemble que nous pouvons atteindre l’objectif final qui est d’apporter le digital à chaque personne, foyer et organisation pour un monde entièrement connecté et intelligent. Chez Huawei, nous estimons qu’à l’ère du numérique, les femmes font partie des piliers de l’industrie technologique. L’autonomisation des femmes et l’augmentation de leur visibilité ouvriront toute une multitude de nouvelles possibilités et apporteront de nouvelles avancées technologiques et commerciales au monde. Nous encourageons beaucoup les jeunes filles à se joindre à l’industrie des TIC.

Lors des étapes de sélection, nous avons été impressionnés par la performance de la gente féminine. C’est vrai qu’il n y a pas encore un nombre égal de filles et de garçons qui participent à la « Huawei ICT Competition » cette année. Mais nous espérons que l’engouement des femmes pour les TICs au Cameroun grandira de plus en plus afin qu’elles soient elles aussi pleinement actrices de la révolution du numérique dans notre pays.

De plus, Huawei a aussi mis sur pied des concepts dédiés aux femmes comme « Women In Tech » qui englobe différents programmes et projets de Huawei à travers le monde pour sensibiliser et encourager les filles et femmes à s’intéresser davantage aux TICs. Il s’agit entre autre de dons, de formations gratuites entièrement dédiés à l’initiation des femmes aux nouvelles technologies.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button