Il s’agit d’une mission économique multisectorielle. La Belgique vient en effet en exploration au Cameroun dans les secteurs des infrastructures/matériaux de construction, énergie, NTIC (digitalisation, informatique, numérique), services (juridique & financier), alimentaire et autres services (consultance, communication, média). L’expédition va s’étendre du 21 au 26 avril 2024 dans les villes de Kribi et de Douala.
Ladite mission va permettre des rencontres B2B, des rencontres sectorielles et des alliances entre les entreprises des deux pays. L’objectif principal est de favoriser un dialogue entre les opérateurs économiques Belges et Camerounais en vue de s’approprier leurs besoins pour des résultats « mesurables et utiles ». Ce qui devrait aboutir à la consolidation des échanges et stratégies économiques, sceller des partenariats et établir des contrats commerciaux.
L’événement est organisé par le cabinet hub. Brussels. C’est l’agence bruxelloise pour l’entrepreneuriat. Elle accompagne et veille au développement des entreprises bruxelloises, à leur internationalisation et à l’attraction d’investissements étrangers à Bruxelles.
Au cours des travaux, « un consultant, spécialement engagé pour la mission, organisera un programme de rendez-vous individuels avec des partenaires potentiels, en fonction des souhaits de chaque entreprise participante. Parallèlement à ces rendez-vous B2B, des rencontres officielles, des visites d’entreprises, des séminaires sectoriels, ainsi des réceptions de networking seront au programme », nous fait savoir l’Agence.
La mission économique belge annoncée va permettre d’impulser les échanges entre les parties. 7eme client du Cameroun en 2022, la Belgique a importé du pays 386,8 tonnes de marchandises pour 133,2 milliards FCFA et un taux de participation aux exportations de 3,8%. C’est donc une opportunité à saisir pour redynamiser la coopération commerciale entre le Cameroun et la Belgique.