La célébration du 71ème anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne (en 1954) qui a conduit au recouvrement de l’indépendance du pays en 1962 a été célébrée le 29 novembre 2025 à Yaoundé. C’était au cours d’une cérémonie présidée par Abdallah Boukemmache, Ambassadeur d’Algérie au Cameroun. Depuis 1962, l’Algérie a accompli un parcours impressionnant. « Nous avons bâti des institutions solides, développé des infrastructures modernes, diversifié progressivement notre économie et formé des générations de cadre hautement qualifiés. L’Algérie nouvelle s’affirme aujourd’hui comme un Etat résolument tourné vers la modernité, tout en préservant son authenticité, ses valeurs et ses racines profondes » a déclaré Abdallah Boukemmache.
Cet évènement a été aussi l’occasion pour lui d’apprécier le chemin parcouru dans la le cadre de la coopération entre l’Algérie et le Cameroun. « Alors que nous préparons activement la prochaine session de la Commission mixte de coopération, nous nous réjouissons des avancées significatives enregistrées ces dernières années, portées par de nombreuses visites de haut niveau » souligne l’Ambassadeur d’Algérie au Cameroun. Il cite notamment la visite en Algérie de Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures en décembre 2024, de Joseph Beti Assomo, Ministre délégué à la Présidence, chargé de la Défense, en novembre 2024, de Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural. Sa visite a appris l’Economie, a abouti à la signature d’un important accord de coopération dans le domaine agricole. Grâce à cet accord, une mission technique camerounaise s’est rendue à Alger le mois dernier pour bénéficier de l’expertise algérienne en matière de recensement agricole.
« Une dizaine d’accords couvrant divers secteurs (non précisé Ndlr) sont en cours de finalisation, avec pour objectif de renforcer davantage les échanges économiques et commerciaux entre nos deux pays. Leur signature est prévue lors de la prochaine session de la Commission mixte de coopération qui se tiendra à Yaoundé » a révélé Abdallah Boukemmache. Evoquant la coopération dans l’Enseignement supérieur, il a martelé qu’en 2025, l’Algérie a octroyé plus de 160 bourses d’études à des jeunes camerounais désireux de poursuivre leur formation au sein des universités et grandes écoles algériennes.
