Au terme de la rencontre, Ecam a approuvé la fusion-création avec le Gicam à 96,72%. « Au cours des dernières semaines, moi comme les autres administrateurs avons martelé l’intérêt pour notre organisation patronale de rejoindre le train de l’union avec le Gicam », s’est réjoui Protais Ayangma, président de Ecam après le vote. Pour lui, la fusion-création avec le Gicam est une « une opportunité historique », « une victoire pour le patronat camerounais ».
L’Assemblée générale d’Ecam s’est tenue au lendemain de l’Assemblée générale du Gicam où les membres ont dit oui à la fusion (73,7 %). L’unification « est un impératif majeur, nécessaire pour ressouder le patronat camerounais ».
Pour le Gicam, elle permettra : d’accroitre le nombre d’adhérents, de booster l’influence des échanges et discussions avec les pouvoirs publics, de renforcer la représentativité du patronat en Afrique Centrale et en Afrique Francophone, de positionner la nouvelle centrale patronale comme interlocuteur auprès des partenaires sociaux, publics et internationaux…