La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), entreprise en charge de l’exploitation du service public de production, transport et distribution de l’eau potable en milieu urbain et périurbain au Cameroun a annoncé, dans un avis de sollicitation à manifestation d’intérêt international daté du 30 avril 2025, la construction de lignes d’ultrafiltration et d’embouteillage de l’eau de table.

Dans une dynamique d’innovation et de valorisation de ses capacités de production et en droite ligne avec son Plan Prioritaire Quinquennal d’investissement 2023-2030 la Camwater, entend proposer une nouvelle alternative aux consommateurs : de l’eau embouteillée aux normes internationales. « L’eau potable distribuée par les robinets demeurant le produit principal fourni par Camwater, l’eau embouteillée, nouveau produit à lancer, sera considéré comme un accessoire, mais aussi un complément, mais en aucun cas un substitut », précise l’avis de sollicitation, consulté par L’Economie.  

Cette initiative qui rentre dans la mission sociale de la Camwater, devra être réalisée par l’entreprise ou le groupement d’entreprises sélectionnées. Pour s’assurer du succès et de la durabilité de ce projet, une phase pilote sera lancée dans les principales métropoles camerounaises, notamment à Yaoundé, Douala, Bafoussam, Limbé et Maroua.

La réalisation du projet de création des unités d’ultrafiltration, de minéralisation d’équilibre et d’embouteillage dans les 10 régions du pays va renforcer la position de la structure sur le marché. « En proposant un produit de qualité à un prix compétitif, l’entreprise se démarquera indubitablement des offres exprimées par les marques existantes, ce qui sur le long terme contribuera à fidéliser une nouvelle clientèle. De plus, la diversification de l’offre réduirait la dépendance de Camwater aux ventes en réseau, un segment à faible marge bénéficiaire en raison de sa vocation sociale. L’expertise interne de l’entreprise, combinée à un partenariat stratégique, permettra de garantir la qualité du produit et de répondre aux exigences des consommateurs. Pour rappel, l’entreprise publique est autorisée, par le décret n°2018/144 du 20 février 2018 et les décisions de son Conseil d’administration, à mener des activités connexes et à explorer des sources de financement alternatives, telles que les partenariats public-privé », explique l’entreprise.

 Au Cameroun, l’accès limité à l’eau du robinet fiable entraîne la demande d’eau en bouteille comme source de consommation principale. Les revenus jetables et l’urbanisation croissante soutiennent la croissance de la consommation d’eau en bouteille, en particulier chez les consommateurs soucieux de la santé dans les zones métropolitaines.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version