C’est ce qui ressort du communiqué du ministre des Arts et la Culture, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt publié le 25 avril, subséquent à la concertation tenue à Yaoundé entre la Commission de contrôle des organismes de gestion collective et les conseils d’administration des organismes de gestion collective du Cameroun.
La Société nationale des Hydrocarbure (SNH), la Société anonyme des Brasserie du Cameroun (SABC) et à Guinness Cameroun devront reverser un montant cumulé d’un milliard de FCFA, au titre des arriérés de droit d’auteur et droits voisins.
De façon détaillée, les organismes en charge de la gestion des droits d’auteur revendiquent 600 millions de FCFA à la SABC, 301 millions de FCFA à Guinness Cameroun et quelques 100 millions de FCFA à la SNH.
A en croire le communiqué du patron des Arts et de la Culture, cette somme devrait être payée au titre des arriérés antérieurs à 2018. Les structures concernées n’ont pas encore réagi.
Rappelons qu’en mars 2022, un collectif d’artistes Camerounais appartenant à différents syndicats, ont engagé une campagne de recouvrement de leur droit d’auteurs et voisins auprès des entreprises qui utilisent leurs œuvres sans reverser la contrepartie. Dans leur démarche, ces derniers jugeaient dérisoire le montant de 300 millions de FCFA proposé par Guinness Cameroun S.A pour régulariser 15 ans d’impayés de droits d’auteur.
L’entreprise brassicole Guinness Cameroun S.A, avait justifié que les batailles observées au sein de la sphère du droit d’auteur de l’art musical camerounais ont fortement contribué au non-règlement des droits réclamés par les sociétés de gestion des droits collectifs de l’art musical.