A la Une!Economie

Direction générale des impôts : Les actions prioritaires de Roger Athanase Meyong

(Leconomie.info) – Le nouveau Directeur général des Impôts se donnent de nombreux défis dont l’amélioration du climat des affaires.

Il passe d’intérimaire à titulaire. Roger  Athanase Meyong Abath est depuis le 20 mars 2023, Directeur général des Impôts. Le natif de l’Est est un ancien de la maison qu’il intègre en 2000. Jusqu’à sa nomination il assurait l’intérim en qualité de DGI, après le départ de son prédécesseur, Modeste Mopa Fatoing, mis en détachement auprès du Fonds monétaire international, depuis le mois de janvier 2023.

2 700 milliards FCFA à collecter en 2023

Les chantiers, il y en a assez. Mais Roger  Athanase Meyong Abath, met en avant trois principales actions. Chez nos confrères de Cameroon Tribune, édition du 21 mars 2023, il confie que son premier défi concerne la mobilisation des recettes en vue du développement du Cameroun. Cela devrait permettre à financer les biens et services en cette année en cours, le pays étant confronté aux problèmes sécuritaires etc. Il compte également améliorer le climat des affaires pour attirer davantage les investisseurs ainsi que la mise en place d’une fiscalité pour accompagner les entreprises.

Le nouveau promu arrive à la DGI en 2000, juste après sa sortie de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam). D’abord en complément d’effectif à la division de la législation en tant qu’inspecteur, ensuite chargé d’études assistant à la cellule des relations fiscales internationales de 2001 à 2005, où il finira chef de cellule. Il va poursuivre son chemin dans la structure comme chef de cellule de validation et de restitution des crédits d’impôts, avant d’être porté au poste de directeur des grandes entreprises entre 2014-2020. De là à sa nomination, il était chef de l’Inspection des services des impôts.

Docteur en Droit fiscal de l’Université de Paris depuis 2010, Roger  Athanase Meyong Abath n’est donc pas à son premier essai dans la structure. La posture d’intérimaire à la DGI lui a d’ailleurs permis de mieux comprendre les dossiers qu’il aura à gérer.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights