(Leconomie.info) – Avec ce financement, la priorité devra être la réhabilitation de la route Edéa-Kribi sur un linéaire de 110 km.
Paul Biya, président de la République a signé le 14 janvier 2025 un décret habilitant le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey à signer avec la Banque africaine de développement (BAD), un accord de prêt de 39,629 millions d’euros, soit environ 26 milliards de FCFA pour financer Projet d’Aménagement des routes de désenclavement de la Zone industrielle portuaire de Kribi (Parzik). Un financement qui va intervenir dans un contexte où voyager sur le tronçon Edea-Kribi est un véritable chemin de croix à cause des trous sur la chaussée.
Lancé en 2022, le Parzik vise à : créer des liaisons routières permanentes afin de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité et de la connectivité du complexe industrialo portuaire de Kribi ; réduire le temps et les coûts généralisés de transport dans cette partie du pays, améliorer les conditions de vie des femmes et hommes de la zone d’influence du projet entre autres.
La première composante du Parzik concerne la réhabilitation de la route Edéa-Kribi sur un linéaire de 110 km, l’aménagement et réhabilitation de la route Lolabé-Campo (39km). La réhabilitation de la route Edéa-Kribi se fera en deux lots de travaux à savoir : Carrefour Edea/Kribi – Pont Bivouba (56.7km) et Pont Bivouba-Kribi (53.3km). Le second volet de cette première composante du projet est relatif à l’aménagement en 2×2 voies, d’une voie expresse reliant de Lolabé à Campo sur un linéaire de 39 Km et en un lot unique.
La seconde composante concerne les aménagements socio-économiques et les appuis à octroyer aux femmes et jeunes. La troisième composante quant à elle concerne la gestion du projet dans son ensemble alors que la quatrième composante concerne les actions liées à la libération des emprises.
Mis en œuvre par le ministère des Travaux Publics (Mintp), le Projet d’Aménagement des routes de désenclavement de la Zone industrielle portuaire de Kribi (Parzik) a un budget d’environ 140 milliards de FCFA (tranches 1 et 2). Il est cofinancé par la Banque Africaine de développement, sur financement prêt et par les Fonds de contrepartie de l’Etat. La durée de réalisation est de sept ans et couvrira la période allant de janvier 2022 au 31 décembre 2028.