Côte d’Ivoire : AFG Bank démarre ses activités avec la reprise des actifs de la Banque populaire
(Leconomie.info) Le lancement officiel a eu lieu le 29 décembre 2023 à Abidjan au cours d'une cérémonie présidée par le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.
Le 29 décembre 2023 a marqué le lancement officiel des activités d’AFG Bank Côté d’Ivoire, filiale d’Atlantic Finance group (AFG), propriété d’Atlantic group, à Abidjan. L’événement présidé par le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly représentait la reprise effective des actifs de la Banque populaire de Côte d’Ivoire (Bpci).
Et parce que la tenue de cet événement n’est pas fortuite , dans son allocution de circonstance, Léon Konan Koffi, président du Conseil d’administration d’AFG a expliqué que <<cet événement couronne un processus complexe de plus de 2 ans, rendu possible grâce à une collaboration étroite entre le gouvernement ivoirien, les organes sociaux de la Bpci et notre groupe>>.
Par ailleurs, en croire Adama Coulibaly , la nature juridique de cette opération permet à la BPCI d’y transférer ses actifs ainsi que son passif à AFG Bank dégageant ainsi des plus-values convertibles en actions au profit de l’Etat de Côte d’Ivoire d’une valeur de 35,6 milliards de FCFA cédés à AFG.
Enfin, AFG Bank Côte d’Ivoire a réaffirmé son engagement auprès des autorités et du public d’assurer « une continuité d’activité sans faille, avec une amélioration de la qualité de service, un cadre épanoui de travail pour l’ensemble des collaborateurs et le respect des engagements vis-à-vis de l’ensemble des partenaires et autres parties prenantes. Et pour les clients existants de la BPCI qui seront les premiers bénéficiaires de l’opération, non seulement ils continueront d’avoir accès à tous les services qui leur sont habituellement fournis, mais pourront désormais bénéficier de tous les avantages d’une banque moderne et digitale qui offre par ailleurs un large éventail de produits de bancassurance ».
Rappelons que AFG Bank Côte d’Ivoire est présent dans les secteurs de la banque, de l’assurance, de l’industrie et des télécommunications depuis plus de 40 ans.