Coopération : L’Union européenne revendique 330 milliards de FCFA d’encours de projets au Cameroun
[Vitrine du Cameroun] - Ces fonds, principalement sous forme de dons, couvrent les secteurs tels que la gouvernance, le développement économique durable, l’appui au PME et au climat des affaires, la protection de l’environnement, les changements climatiques, l’énergie renouvelable…
La Délégation de l’Union européenne au Cameroun et pour la Guinée Equatoriale a organisé le 9 mai 2024 à Yaoundé, une réception sur fond de diplomatie culturelle, en marge de la célébration des Journées de l’Europe. Cette cérémonie a été une occasion pour Jean-Marc Châtaignier, Ambassadeur de l’UE au Cameroun et désigné auprès de la Guinée Équatoriale, de revenir sur le partenariat entre le Cameroun et l’Europe.
« Depuis mon arrivée au Cameroun, je me suis efforcé d’aller à la rencontre de tous des bénéficiaires d’actions et interventions de l’UE : administrations, collectivités territoriales décentralisées, ONG, entreprises et opérateurs de projets. Et je peux vous assurer que j’ai découvert, dans chacune des 7 régions que j’ai officiellement visitées, des projets structurants, des start-ups et des pépites d’innovations, bref, des infrastructures, petites et grandes, qui accompagnent véritablement les besoins essentiels des populations locales », s’est félicité le diplomate.
Dans le détail, les projets soutenus par l’UE au Cameroun, couvre l’ensemble du territoire et touchent les domaines variés, notamment le Terminal fruitier construit au sein du Port Autonome de Douala, le soutien à des coopératives de cacao pour le développement d’une filière cacaoyère respectueuse de l’environnement et de la forêt, la construction du Barrage de Nachtigal qui entrera bientôt en service, de même que l’appui à la filière coton et le financement de la construction du Pont sur le Logone, qui sera inauguré d’ici la fin de l’année 2024.
Actuellement, selon Jean-Marc Châtaignier, l’Union européenne revendique près de 330 milliards de FCFA d’encours de projets au Cameroun sous forme principalement de dons. « Les fonds européens couvrent trois grandes priorités de l’Union européenne dans le pays : la gouvernance, la paix et la sécurité ; le développement économique durable, l’appui au PME et au climat de affaires ; la protection de l’environnement, le changement climatique, l’énergie renouvelable, ce que nous appelons le « Pacte vert européen », a révélé le chef de la diplomatie européenne au Cameroun.