A la Une!Economie verte

Coopération Afrique-Union européenne : Tsara, une initiative pour promouvoir l’agriculture

Le projet va orienter ses priorités entre autres sur les sols, l’eau et la forêt sous contrainte de changement climatique.

Produire un programme de recherche et d’innovation co-construit entre institutions africaines et françaises. Renforcer les collaborations scientifiques entre les deux continents afin de promouvoir une agriculture, des systèmes alimentaires et des paysages agricoles, pastoraux et forestiers durables. C’est l’objectif de l’initiative Transformer les systèmes alimentaires et l’agriculture par la recherche en partenariat avec l’Afrique (Tsara).

Elle a récemment été initiée par Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), qui est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes et l’institut national agronomique (Inrea) français. C’est un organisme de recherche scientifique. Le projet Tsara se fera avec une vingtaine d’universités et d’instituts de recherche partenaires africains.

Ledit projet a été initié lors du Salon international de l’agriculture 2022 qui s’est tenu à Paris en France, du 26 février au 06 mars 2022. Selon l’information contenue dans commodafrica.com, cette initiative s’appuiera sur le renforcement de dispositifs de coopération existants, tel que les laboratoires internationaux, les observatoires, les réseaux, les plateformes de partenariat, ainsi que sur des mobilités accrues, précise le communiqué.

Elle prévoit la construction d’un portefeuille de projets de recherche, de formation et d’accompagnement de l’innovation, sur la base d’un agenda scientifique de moyen-long terme défini autour de huit axes prioritaires. Le projet va orienter ses priorités sur les sols, l’eau et la forêt sous contrainte de changement climatique. Tsara va aussi mettre l’accent sur la transition agroécologique de l’agriculture et de l’élevage, la durabilité des systèmes alimentaires, la santé des hommes, des animaux et des paysages, le travail et l’emploi.

La Banque mondiale estime qu’en dépit de progrès notables ces dernières années, la productivité agricole africaine reste à la traîne par rapport aux autres régions du monde. Un Africain sur quatre souffre encore aujourd’hui de malnutrition chronique. La situation va s’accentuer dans les prohaines décennies, sachant que la croissance démographique en Afrique, avec 1,3 milliard d’habitants supplémentaires à l’horizon 2050, mettra encore plus à rude épreuve le système alimentaire africain.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button