(Leconomie.info) – Il s’agit d’une plateforme qui va favoriser la promotion des échanges commerciaux et les investissements entre les entreprises suisses et africaines.
En date du 10 mars 2023, l’Union des chambres de commerce africaines (UCCA) a annoncé la création d’une chambre de Commerce en Suisse. Cette représentation des intérêts commerciaux africains à Genève, apprend-on, regroupe plus de 15 chambres de commerce africaines indépendantes en Suisse, ainsi que 15 marchés africains.
« Cette organisation a pour but de promouvoir les échanges commerciaux et les investissements entre les entreprises suisses et africaines, en agissant comme facilitateur pour les entreprises souhaitant s’implanter sur les deux régions », peut-on lire dans le communiqué.
Selon certains analystes, la mise sur pied de ce projet est un pas important vers un partenariat commercial plus étroit et plus efficace pour le secteur privé entre la Suisse et l’Afrique, dans la mesure où cette dernière est devenue une région stratégique et un terrain de lutte d’influence grâce à son énorme potentiel.
Informer sur l’économie africaine à un large public
Dans la pratique, l’Afrique étant un continent en croissance démographique exponentielle, l’Union des chambres de commerce africaines en Suisse (UCCAS) a prévu de créer une émission télévisée hebdomadaire sur l’économie africaine. Cette émission permettra aux entreprises désireuses de se faire connaître et de toucher un public cible adapté.
L’Afrique comme l’axe central au développement de la Suisse
Rappelons que pendant le XIXe siècle, la Confédération helvétique s’est abstenue de participer à l’expansion coloniale. Dès le début des années 1960, une nouvelle dimension caractérise les relations de la Suisse avec l’Afrique : la Confédération organise l’aide publique au développement, en collaboration avec des organisations privées. Convaincus de la valeur exemplaire de leur modèle économique et politique, les Suisses affirment agir au nom de la neutralité et de la solidarité.
Toutefois, d’autres neutres, notamment la Suède, consacrent une proportion plus élevée de leur Produit national Brut (PNB) à la coopération avec le tiers-monde. La solidarité semble jouer un rôle plus important dans les discours et les politiques suisses que dans les multiples aspects des relations extérieures. L’Afrique occupe une place primordiale dans la coopération suisse au développement, qui accorde la priorité aux pays les plus pauvres et qui se modifie en fonction des évolutions en Suisse et dans le monde.