A la Une!CEMACEconomie

Congo : 14 milliards de FCFA pour la création d’une distillerie 

(Leconomie.info) - Le projet porté par Somdia, filiale sucrière et meunière du groupe français Castel a pour objectif de d’étendre ses activités avec cette nouvelle usine capable de transformer 25 000 tonnes de mélasse en 6 millions de litres d’alcool par an dès 2025.

22 millions d’euros, soit environ 14,4milliards de FCFA de la Société d’organisation, de management et de développement des industries alimentaires et agricoles (Somdia), filiale sucrière et meunière du groupe français Castel au profit du Congo pour la création d’une distillerie. 

Située à Nkayi dans le Centre-Sud de la République, les travaux de  la nouvelle infrastructure dont la mise en service est prévue pour le mois de novembre 2024 sont confiés à l’entreprise Congo Contracting et dotée d’une technologie fournie par l’entreprise indienne Praj, spécialisée dans les solutions de bioénergie durables.

Par ailleurs, cet investissement de Somdia a pour but d’étendre ses activités avec cette nouvelle usine capable de transformer 25 000 tonnes de mélasse en 6 millions de litres d’alcool par an dès 2025. 

Il convient de rappeler que Somdia est présent en Afrique dans six pays (Côte d’Ivoire, Togo, Cameroun, Tchad, Congo et Gabon). Ses principales activités sont : les céréales, la distribution, l’élevage, la nutrition animale, la production sucrière. Selon des données, elle présente en 2020 un chiffre d’affaires de 558,1 millions d’euros (366,089 milliards de Fcfa) et un résultat net de 14,6 millions d’euros (9,576 milliards de Fcfa).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights