(Leconomie.info) – L’un de ses principaux objectifs est d’aménager un environnement d’affaires, favorable aux investissements.
Le projet existe depuis trois ans. Le code de bonnes pratiques du Gicam (Groupement inter patronal du Cameroun) a pour objectifs de renforcer la compétitivité des entreprises d’une part et de contribuer à un environnement des affaires qui soit favorable aux investissements. Le document initié en 2020 avec la collaboration de l’Agence française de développement (AFD) et de sa filiale Proparco, sera présenté ce 31 mars 2023, à Douala.
Au Gicam, l’on laisse savoir qu’une bonne gouvernance d’entreprises « constitue un facteur clé de pérennité et de valeur ajoutée pour les entreprises ». Ce nouvel outil est le premier en la matière au Cameroun et même en Afrique Centrale. Il est destiné à la fois aux sociétés cotées et multinationales, entreprises réglementées et entreprises publiques, qu’aux PME, TPE et entreprises familiales. Le monde des affaires pourra donc s’en imprégner dès ce jour.
« Le Gicam avait adopté en 2018 une Déclaration de la gouvernance d’entreprises, témoignant ainsi de son attachement à promouvoir des entreprises citoyennes et porteuses de développement durable pour tous ».
Le Code repose sur trois piliers à savoir : la création d’un institut des administrateurs et des managers, la mise en place d’une haute autorité de gouvernance et enfin la conception d’un label bonne gouvernance.
Le Gicam « espère que ce code de bonne gouvernance destiné à impulser le renouveau entrepreneurial camerounais, sera adopté par un maximum d’entreprises et bénéficiera pour son efficience, du soutien des instances gouvernementales, de l’appui des institutions internationales et de l’implication des autres organisations du secteur privé ».