A la Une!Evènement
Trending

Commonwealth Telecommunications organisation :Les enjeux du 61ème  Conseil  pour le Cameroun

(Leconomie.info) - Le pays abrite l’évènement qui se tiendra du 16 au 20 octobre 2023 à Yaoundé.

Membre du Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO) depuis 2002, le Cameroun est mobilisé pour accueillir sur son sol, le 61e Conseil de cette plateforme. Il sera principalement question pour le pays, de dynamiser les perspectives de développement du numérique au niveau local, et saisir les opportunités qu’offre ce secteur.

En conférence de presse le 27 septembre 2023 à Yaoundé, le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng est revenue sur les grands axes qui vont alimenter les assises de la mi-octobre. Selon elle, outre les sessions statutaires du CTO, le programme ,prévoit quatre forums thématiques dont le forum des femmes (Women’s Forum), le forum dédié à la construction du Cameroun numérique de demain (Building block for digital Cameroon’s Forum), le forum dédié à la jeunesse (Youth’s Forum) et le forum dédié aux innovateurs (Innovator’s Forum).

A côté de ceci, l’on annonce également un séminaire ministériel et parlementaire, le Cameroon Future Scape, autour du thème « Vivre dans un Cameroun numérique », qui est l’activité phare du Cameroon Digital Week.

« C’est est une expérience immersive, dans un environnement numérique futuriste. Tout au long de cet évènement, les participants inscrits pourront vivre une aventure à travers un parcours qui représente ce que pourrait être le Cameroun numérique de demain », a rassuré Minette Libom Li Likeng.

Une vitrine pour l’activité gouvernementale

En substance, les activités évoquées supra visent non seulement à présenter l’action du gouvernement, mais également d’explorer les opportunités futures dans le domaine des TIC. Les participants auront ainsi l’occasion de prendre connaissance des projets actuels et des avancées technologiques déjà réalisées au Cameroun.

« Ce sera en outre, l’occasion de mettre en lumière les politiques d’appropriation des TIC par les femmes, les réussites et les innovations locales, et en même temps, d’identifier les domaines nécessitant un soutien supplémentaire et une expertise internationale. Les discussions enrichissantes qui émergeront des forums thématiques joueront un rôle essentiel dans l’élaboration de directives bien définies pour façonner l’avenir de la transformation numérique au Cameroun. Cela se fera en prenant en compte les défis particuliers de notre pays et en exploitant les opportunités et le potentiel offerts par les technologies de l’information et de la communication (TIC) », a confié le Minpostel.

Placée sous le thème « Towards A Digital Future », cette semaine du Numérique, prévoit la participation de plusieurs experts en TIC du Commonwealth et de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

Related Articles

Back to top button