(leconomie.info) Depuis le ralentissement de la crise du Covid-19, ils investissent le continent africain, avec pour intention première, gagner le maximum des parts de marché, dans ce secteur en plein essor.
Elles sont plusieurs multinationales internationales, notamment, américaines, françaises, ou encore suisses à la conquête du continent noir. W Hospitality Group, basé à Lagos, en association avec l’Africa Hospitality Investment Forum (AHIF) a présenté le 22 mars 2023, un rapport intitulé « African Hotel Chain Development Pipeline » basé sur les réponses de 45 chaînes hôtelières mondiales et africaines.
Trois chaînes hôtelières internationales, dont les américaines Marriott International et Hilton, ainsi que la société française Accor, sont en tête du classement. Le document consulté par l’Économie recense les projets d’hôtels en cours de construction ou ayant fait l’objet d’accords juridiquement contraignants au premier trimestre 2023, portés par des chaînes hôtelières internationales ou à vocation continentale.
De ce point de vue, la chaîne américaine Marriott International dispose du plus grand pipeline de projets sur le continent avec 22 776 chambres réparties sur 123 hôtels. Marriott prévoit un nombre massif d’ouvertures en 2023. L’américain Hilton occupe le deuxième rang du classement. Il est impliqué dans le développement de 12 427 chambres réparties sur 67 hôtels. Le groupe français Accor arrive en troisième place du classement de position avec 17 484 chambres (89 hôtels).
La quatrième place est revendiquée par Radisson Hotel Group qui totalise 5572 chambres dans le continent. Radisson a ouvert des hôtels à un rythme plus rapide que tout autre opérateur. En 2021, il en a ouvert quatre au Maroc en 2021 et un en Tunisie en 2022. Le suisse InterContinental Hotels Group occupe la cinquième place avec un pipeline de 4268 chambres en Afrique.
De nouveaux hôtels prévus en 2023
S’agissant des ouvertures d’hôtels en 2023, c’est encore Marriott International qui arrive en tête de liste avec 40 établissements qui devraient entrer en service. Accor occupe la deuxième marche du podium avec 16 hôtels alors que Radisson Hotel Group et BWH Hotel Group arrivent en troisième position avec 8 ouvertures prévues pour chaque chaîne, devant Hyatt Hotels & Resorts (5 hôtels) et Hilton (4 hôtels).
Intitulé « Hotel chain development pipelines in Africa 2023 », le rapport révèle également que 45 chaînes hôtelières internationales ou à vocation régionale disposaient, au premier trimestre 2022, de projets dans 42 pays africains pour un total de 482 hôtels et 84 427 chambres, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2022.