Aliko Dangote et Johann Rupert sont les seuls Africains à afficher une fortune à 11 chiffres, ce qui les place dans la compétition mondiale, au-dessus des Français Xavier Niel (10 milliards) ou Vincent Bolloré (9,9). En janvier 2025, Johann Rupert atteint la 171e place mondiale, tandis qu’Aliko Dangote se range à la 220e dans le classement Forbes.
La volatilité des marchés monétaires
Johann Rupert et Aliko Dangote détiennent des actifs financiers dans des zones monétaires différentes. Par nature, le marché des valeurs mobilières est volatile. Un excès d’optimisme peut faire flamber une action. Selon Forbes, il y a une subtilité supplémentaire qui explique la raison du « déclassement » de Dangote au profit de Rupert : « la volatilité des marchés monétaires ».
« Afin de pouvoir comparer les fortunes de Dangote et de Rupert, il convient donc de convertir leurs actifs en dollars US. En affaires, le dollar US est roi. Principale réserve de change (près de 60 %), il est impliqué dans la plupart des échanges de devises à travers le monde. De fait, il est donc compréhensible que ce soit le dollar qui soit utilisé pour valoriser les patrimoines des milliardaires, qu’ils soient Américains, Européens ou Chinois. Les Africains n’échappent pas à la règle. C’est le point ATP des capitalistes à travers le monde », explique le magazine.
En plus clair, les actions de Dangote Cement sont libellées en nairas, et celles de Richemont le sont en francs suisses. Le naira nigérian connaît une dépréciation continue et la performance de cette monnaie par rapport au dollar a été la pire sur le marché des changes en 2024. Aliko Dangote, qui détient principalement des actifs libellés en nairas, en a beaucoup souffert. Et ce, indépendamment des bons résultats enregistrés par les sociétés de son groupe.
Le top 10 des plus grosses fortunes d’Afrique selon Forbes
1. Johann Rupert
Aîné des enfants d’Anton Rupert, fondateur du conglomérat Remgro, le Sud-Africain a déployé ses talents de brillant héritier en lançant dans un premier temps la Rand Merchant Bank puis l’opérateur Vodacom, qu’il cédera plus tard au Britannique Vodafone. Le gros de sa fortune est toutefois associé à un autre pari entrepreneurial d’envergure, le groupe Richemont, numéro deux mondial du luxe (Cartier, Van Cleef & Arpels, IWC, Jaeger-LeCoultre…), qu’il préside via la Compagnie Financière Rupert. Les 10,18 % du capital de la société qu’il détient lui rapportent plusieurs centaines de millions de francs suisses de dividendes. Il pèse 13 milliards de dollars soit un peu plus de 8 117 milliards de FCFA.
2. Aliko Dangote
Le dynamisme du capitalisme africain a eu raison du puissant homme d’affaires nigérian. Johann Rupert, l’homme d’affaires sud-africain, a réussi à prendre la première place, déjouant le géant nigérian Aliko Dangote, qui a longtemps été considéré comme le leader incontesté. Le nigérian arrive à la deuxième marche du podium avec une fortune évaluée à 10,8 milliards de dollars en 2025, soit 6743,4 milliards de FCFA.
3. Nicky Oppenheimer
Il est l’héritier du diamantaire De Beers, fondé par son grand-père, Sir Ernest Oppenheimer. Le milliardaire sud-africain est un acteur clé de la filière matières premières. Nicky Oppenheimer possède par ailleurs d’immenses étendues de terres classées réserves naturelles en Afrique du Sud, au Botswana et au Zimbabwe, qui totalisent près de 200 000 hectares. Il arrive à la troisième position de ce classement de Forbes, avec une 9,5 milliards de dollars soit 5650,7 milliards de FCFA.
4. Nassef Sawiris
Benjamin des trois fils de feu l’industriel Onsi Sawiris, Nassef est à la tête de la première fortune d’Afrique du Nord, avec un patrimoine estimé à 7,9 milliards de dollars (7,6 milliards d’euros). Une richesse considérable qui doit beaucoup au secteur de la construction, rampe de lancement des premiers succès de l’entrepreneur égyptien.
5. Mike Adenuga
Le nigérian est à la tête d’un groupe diversifié qui réalise plusieurs milliards de dollars annuels de chiffre d’affaires, présent tant dans le pétrole (Conoil) que dans la banque (Sterling Bank) en passant par les télécoms avec Globacom. La fortune de Mike Adenuga est estimée à 6,8 milliards de dollars.
6. Abdul Samad Rabiu
À la tête de BUA Industries, un conglomérat nigérian de premier plan dans les secteurs du ciment, du sucre, de l’immobilier et de la logistique, Abdul Samad Rabiu est l’un des plus puissants industriels du continent. Sa fortune est évaluée à 4,6 milliards de dollars.
7. Naguib Sawiris
Fils de l’industriel Onsi Sawiris, Naguib Sawiris est le plus célèbre membre de sa richissime fratrie, ses deux frères – Nassef et Samih – étant eux-mêmes milliardaires. L’homme d’affaires a dans un premier temps capitalisé sur les télécoms, avant de se lancer dans le secteur minier à partir de 2012. Par le biais de son fonds d’investissement dédié, La Mancha Fund, il contrôle notamment le premier groupe aurifère Ouest-africain, Endeavour Mining, qui multiplie les projets dans la sous- région. Naguib Sawiris pèse 3,8 milliards de dollars
8. Mohamed Mansour
Ancien ministre égyptien des Transports sous le régime d’Hosni Moubarak (2006-2009), Mohamed Mansour est à la tête du puissant conglomérat familial Mansour Group, fondé par son père Loutfy dans les années 1950. L’homme arrive en 8e position du classement de Forbes avec une fortune colossale de 3,3 milliards de dollars.
2 commentaires
Aidez moi à reprendre mon activité bloqué depuis 2021 âpre le covid19.
Mon cont:+24166750305 merci que Dieu vous bénisse.
Ahbn