Cimentérie du Cameroun (Cimencam), filiale locale du groupe LafargeHolcim Maroc Afrique (LHMA), va augmenter sa capacité de production à 2,2 millions de tonnes par an, dès 2024. Selon Adil Hamimaz, Directeur industriel de l’entreprise au Cameroun, cette politique s’inscrit dans la volonté de cette dernière de « maintenir sa position de leader, à travers la démarcation de ses produits ».
« Notre rigueur, nos exigences pour maintenir ce niveau d’excellence en matière de qualité de produit, c’est notre obsession. Nous voulons maintenir cette voie pour que tout le monde soit fier de ce que nous produisons, et livrons », rassure-t-il.
Doté de plus de 60 ans d’expérience dans la filière ciment au niveau local, Cimencam dans sa politique de croissance, a construit une usine Greenfield et dont le début d’exploitation est prévu pour le premier trimestre 2024.
Avec une capacité de production établie à 1,6 million de tonnes par an, la mise en service de cette nouvelle ligne augmentera d’environ 500000 tonnes, la production de Cimencam, la faisant passer à 2,2 millions de tonnes par an.
« Nous sommes la seule entreprise qui dispose d’une usine intégrée (à Figuil au Nord). Cela veut dire que nous produisons notre semi-fini avec lequel on produit du clinker. Ce qui nous permet de limiter la sortie des devises », commente Adil Hamimaz.
Fort de son leadership sur le territoire, son maillage stratégique du territoire et ses performances l’entreprise a été désignée « Meilleure entreprise du secteur de la cimenterie » au Cameroun lors de la 2e édition de l’Economie Business Awards. « Nous sommes fiers d’être récompensé par cet Awards, qui vient couronner tous les efforts de plus de 60 ans d’expérience à l’échelle du pays. Nous sommes une entreprise citoyenne, nous développons des produits à fort valeur ajoutée, avec une optique éco-planète », s’en est réjoui le Directeur industriel de Cimencam.
Les coûts du Ciment en baisse…
Le 28 novembre dernier, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, après des échanges avec les opérateurs de la filière ciment, a annoncé de nouveaux prix actualisés dans les villes de Douala et Yaoundé.
On note ainsi une baisse de l’ordre de 100 F à 200 F, en fonction des marques et des types de ciment. A Yaoundé par exemple, les produits Cimencam devraient coûter 4 750 F (32,5) et 5300 F (42,5 R), le ciment Cimaf 4 750 F (32,5 R) et 5 300F (42,5R) et Mira 4 450 F (32,5 R) et 5000 F pour le sac de 50kg de type 42,5 R. Mais, cette information n’est pas encore parvenue aux revendeurs.