L’Institut supérieur des recherches scientifiques et médicales (ISM) de Yaoundé a abrité un atelier de deux jours, les 25 et 26 septembre 2023 sur le leadership scientifique et les techniques de rédaction des projets en vue de l’obtention des financements.
Organisée par l’Académie des jeunes scientifiques du Cameroun, la rencontre a vu la participation des chercheurs en médecine et d’autres sciences et des experts venus d’Afrique et du Cameroun. Notamment, le Pr Beban Sammy Chumbow de l’Académie des sciences du Cameroun et le Dr Connie Nshemereirwe de l’université de Pretoria en Afrique du Sud. Elle est par ailleurs directrice de l’Africa science leadership program.
« Nous voulons que les jeunes scientifiques deviennent les leaders mondiaux de demain, engagés dans le développement de leur Nation », a déclaré le Pr. Beban Sammy Chumbow. Pour y arriver, il est important selon lui de communiquer. « La science est dynamique. Elle est le moteur du développement. Il y a le savoir et le savoir-faire dont les gens ont besoin pour se libérer de l’ignorance… Il s’agit maintenant de travailler à rendre ce savoir accessible à tous », renchérit le Pr. Beban Sammy Chumbow.
En rappel, l’Académie des jeunes scientifiques du Cameroun a été mise sur pied par l’Académie des sciences du Cameroun, « pour guider et équiper la génération montante des scientifiques ». Son rôle, encourager les jeunes à mener des recherches au service du développement.