A la Une!CEMACFinance
A la Une

Cemac : L’improbable dévaluation du FCFA

(leconomie.info) Le sujet est à nouveau au cœur de l’actualité dans un contexte où l’on annonce pour le 16 décembre prochain, une réunion d’urgence des Chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale en présence des responsables du FMI.

Plusieurs sources non officielles annoncent une réunion d’urgence des Chefs d’État de la Cemac à Yaoundé le 16 décembre 2024. Ceci dans un contexte où la situation macro-économique des 6 pays de la Cemac « est au rouge avec un surendettement prononcé ». « Un pays comme le Congo Brazzaville est en quasi cessation de paiement. Les fonctionnaires ne sont plus payés régulièrement et accumulent les arriérés de salaires. La Guinée Equatoriale est également en pleine récession ».

Parmi les autres signes qui montrent que la liquidité se fait rare dans les pays de la Cemac, il y a la diminution de la subvention des carburants dans plusieurs pays, il y a aussi la diminution du train de vie de l’Etat. Tout ceci « pour rendre la dette soutenable, afin de continuer à rembourser les créanciers des clubs de Paris et de Londres ».

Plusieurs sources ont martelé que parmi les mesures envisageables au cours de la réunion d’urgence des Chefs d’Etat, si elle se tient, il y a le risque de dévaluation du FCFA d’Afrique Centrale.   Or, des économistes interrogés par le quotidien l’Economie pense que ce sujet ne sera pas à l’ordre du jour. « C’est vrai que les pays d’Afrique Centrale traversent une situation économique difficile depuis 2020 avec le Covid-19. Depuis l’année dernière, ils font face à l’inflation. Mais je pense que la situation n’est pas si alarmante au point que la dévaluation du FCFA soit au Centre d’un sommet des Chefs d’Etat. Vous savez ce genre de sujet ne s’aborde pas n’importe comment. Vous constatez avec moi...Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page