A la Une!CEMAC
A la Une

Cemac : La BDEAC envisage de bitumer 2 500 km de routes et autoroutes sur la période 2023-2027

(Leconomie.info) - L’objectif est de contribuer à l’intégration économique régionale, au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Dans un contexte ponctué d’incertitudes qui accentuent substantiellement des besoins économiques et sociaux dans la sous-région Afrique centrale, la Banque de Développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac), veut jouer sa partie, en accompagnant ses États membres de la zone Cemac, dans la mise en œuvre de leurs politiques locales de développement. L’objectif étant d’amener ces derniers à se soustraire à la dépendance des activités extractives et des importations des denrées susceptibles d’être produites sur place.

Le 5 mars 2023, lors de la cérémonie de lancement officiel de l’Emprunt Obligataire multi-tranches par Appel Public à l’Épargne, dénommé « BDEAC (6,20% – 5,95% – 4,70%) Net 2024-2031 », le Directeur général de la Banque, Dieudonné Evou Mekou a présenté son plan de déploiement sur la période 2023 – 2027.  

Ainsi, dans le domaine dans des infrastructures routières, a annoncé Dieudonné Evou Mekou, la Bdeac entend contribuer à l’aménagement et au bitumage d’environ 2.500 km de routes et autoroutes nationales et d’intégration régionale. Ce projet quinquennal sera financé par les engagements 1.700 milliards de FCFA pris par la Banque dans le cadre de son Plan Azobe.

Rappelons que la BDEAC a prévu de mobiliser, sur la période 2023-2027, près de FCFA 1.895 milliards auprès des Actionnaires, sur le marché financier et monétaire sous-régional, sur le marché financier international et en bilatéral auprès des partenaires traditionnels et nouveaux.

Pour assurer le succès de cette opération, l’Assemblée Générale des Actionnaires a déjà approuvé l’augmentation du capital social de la Banque en le passant de FCFA 1.200 milliards à FCFA 1.500 milliards, permettant ainsi à la BDEAC d’améliorer ses fonds propres et d’élargir sa capacité d’endettement.

« Sur le marché financier et monétaire sous-régional, notre objectif est de lever FCFA 600 milliards sur la période du Plan AZOBE. C’est donc en adéquation avec cette démarche que nos Organes de Décision ont approuvé un programme de levée des ressources d’un montant global FCFA 100 milliards sur le marché financier de la 5 Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), au titre de l’exercice 2024 », a déclaré Evou Mekou.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights