Louis Paul Motaze, ministre des Finances, était en visite de travail à la Caisse des dépôts et consignations, le 15 décembre 2023. Sortie au cours de laquelle une convention a été signée. L’accord paraphé par Richard Evina Obam, directeur général de la CDEC et le Minfi, intègre les modalités de gestion des opérations entre les deux institutions.
Chacun des acteurs sait désormais la tâche qui lui incombe dans cette collaboration. Par cette convention qui vient davantage renforcer les liens existants entre la CDEC et le Minfi, il sera question de définir les modalités d’exécution desdites opérations. Il s’agit notamment des dépôts, des consignations, des retraits et déconsignations des fonds dévolus à la CDEC. Concrètement, à travers cet accord la CDEC se fera accompagner par les comptables publics lors de ses opérations financières. Il est donc question pour la direction générale du Trésor, de travailler en synergie avec la Caisse des dépôts et consignations, pour atteindre les objectifs fixés.
Une étape essentielle pour Richard Evina Obam. En effet, la convention va permettre que les dépôts et consignations puissent s’opérer sur l’étendue du territoire national. Également, les préposés comptables du Trésor public vont désormais recevoir les dépôts pour le compte de la CDEC, et autoriser les retraits, les consignations et les déconsignations.
La convention est le premier fait marquant après les récentes mesures du gouvernement définissant les modalités du transfert des fonds à la CDEC. Le Premier Ministre a signé un décret y relatif le 1er décembre 2023. Cet autre accord est la preuve que le processus d’opérationnalisation de la Caisse des dépôts et consignations va bon train. A son actif, le procès-verbal signé avec la société Allianz Cameroun, dans le cadre du transfert d’1,7 milliard FCFA à la CDEC issu des contrats en déshérence, la convention avec Banque atlantique pour la gestion des fonds, entre autres.