Agence Synkro : Les nouveaux challenges de Ghislaine Mireille Esso
(Leconomie.info) - Dans une interview accordée au quotidien L’Economie, elle parle de son rôle au sein de l’Agence de marketing évènementiel et communication qu’elle dirige. Elle revient également sur son expérience dans ce secteur d’activité.
Depuis quelques mois, vous êtes à la tête de Synkro, une agence de marketing évènementiel et communication. Comment en êtes-vous arrivés là ?
J’ai travaillé pendant plusieurs années dans le secteur de la communication et du marketing, notamment, depuis 2006. Et à un moment, on a envie de prendre son envol, de travailler pour soi. C’est ce qui m’a amené à me dire que je peux me mettre à mon compte. Et la porte de sortie que j’ai trouvée, c’est que j’ai quelqu’un avec qui je collabore depuis longtemps. Un partenaire, qui m’a tendu la perche, et on a donc décidé de se mettre en partenariat sur ce projet qui est Synkro. Et c’est la première fois que je travaille à mon propre compte.
Synkro accompagne régulièrement les entreprises dans leurs stratégies de communication et markéting. En quoi est-ce que cela vous motive ?
C’est motivant parce que, comme je l’ai mentionné à l’entame de mon propos, je suis dans le marketing depuis plusieurs années. Notre motivation vient de la satisfaction de nos clients. Parce que le basique du markéting, c’est de satisfaire le client. Notre travail c’est de trouver à chaque fois, ce que le client veut, ce qu’il désire, et lui proposer des solutions. On est dans ce service-là, et je suis passionnée par tout ce qui touche à l’humain, le consommateur, et mon rôle chez Synkro, c’est de pouvoir apporter aux clients, des solutions qui les aident à parler aux consommateurs. C’est d’ailleurs pourquoi c’est passionnant pour moi, parce que je me retrouve vraiment dans ce que j’aime. Et aujourd’hui, il y a quelque chose que je fais encore plus que je ne faisais avant, c’est le côté évènementiel. Je trouve que c’est la chose la plus passionnante encore.
Créé en 2016, Synkro totalise à date, 7 ans d’existence. Que peut-on savoir de ses expériences antérieures ?
Pour la petite histoire, Synkro existait déjà. Quand je me retrouve avec mon partenaire, on réfléchit à développer l’entreprise, comment est-ce qu’on peut s’associer pour la développer… Je me retrouve donc dans cette structure qui existait déjà, et qui était beaucoup orientée vers l’évènementiel, le BTL (Below The Line, Nldr.) Ce que j’apporte de nouveau, c’est la partie conseil, la partie stratégie, (développement de campagne de communication), bref, la partie en amont avant d’aller sur le terrain. Parce que ce que Synkro faisait déjà, c’était sur le terrain et aujourd’hui, on peut donc penser les choses avant, et les amener sur le terrain. Aujourd’hui, on est dans une agence qui est 360°, qui touche à tout, et on a les moyens pour le faire.
Vous accompagnez au Cameroun Canal+ dans le lancement de sa chaine éphémère dédiée à la Coupe d’Afrique des Nations. Qu’est-ce qui selon vous a poussé ce dernier à vous faire confiance ?
Je travaille avec certains clients, et l’un des clients, c’est Orange Cameroun qui m’a fait confiance en me confiant la gestion de ses activités sur le terrain, c’est-à-dire les évènements et l’accompagnement sur le BTL. C’est fort de cela qu’on a organisé récemment pour Orange Cameroun, un évènement de grande envergure qui qui était le lancement de leur nouvelle offre « Max it ». L’évènement avait plusieurs articulations notamment, un concert qui a été très couru. Avant ça, il y a eu une conférence de presse pour le lancement de la campagne de fin d’année. Et cette conférence de presse s’est tenue à Canal Olympia. Les images ont été diffusées et le client Canal+ est tombé sur des images et a demandé à travailler avec l’agence qui a mis en place cet évènement-là. C’est comme ça que nous avons été contactés pour pouvoir faire la même chose avec Canal+.
Qu’est-ce qui différencie Synkro, dans autres agences qui font dans le même domaine ?
Comme j’ai dit tout à l’heure, il y a plusieurs agences. Et ces agences ne sont pas toujours spécialisées. Mais je pense déjà qu’il y a de la place pour tout le monde, mais ce qui démarque en général c’est le savoir-faire. C’est-à-dire qu’on peut prendre le brief du client, et lui donner une campagne 360°, c’est-à-dire de bout en bout. On va créer son identité visuelle, on va faire sa campagne de communication, on va faire des déclinaisons de cette campagne, que ce soit sur le digital, que ce soit sur le terrain.
On travaille avec notre matériel, donc on ne va pas le chercher ailleurs, ce qui fait qu’on est beaucoup plus compétitif. Voilà un peu les points qui nous différencient des autres. Après il y a des années d’expérience. J’ai travaillé avec beaucoup de personnes qui connaissent un peu ma qualité de travail et j’ai des collaborateurs qui sont exceptionnels, du coup, on forme une très bonne équipe.