Camrail : Du matériel de 3,3 milliards de Fcfa pour le renouvellement et l’entretien de la voie ferrée
(Leconomie.info) - Des actions pour améliorer la sécurité et la fluidité des circulations ferroviaires, avec une réduction notable des incidents.
Deux bonnes nouvelles pour le concessionnaire des chemins de fer au Cameroun. En effet, dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la Cameroon Railways (Camrail), filiale d’Africa Global Logistics (AGL) et concessionnaire du transport ferroviaire au Cameroun annonce l’acquisition de nouveaux matériels destinés au renouvellement et à l’entretien de la voie ferrée. Selon l’entreprise, l’acquisition de ce matériel sur fonds propres permettra d’améliorer la sécurité et la fluidité des circulations ferroviaires, avec une réduction notable des incidents.
Plus concrètement, il s’agit notamment de 33 000 mètres linéaires (ml), soit 1 835 barres de rails et d’une masse de 1 784 tonnes ; et de 14 appareils de voie d’une valeur globale de 3,3 milliards de Fcfa. Ce matériel acquis par le Concessionnaire des chemins de fer au Cameroun (Camrail) sur fonds propres permettra d’améliorer la sécurité et la fluidité des circulations ferroviaires, avec une réduction notable des incidents. « Ces barres de rails permettront de conduire les travaux de maintenance courante du réseau sur les sections de voie ferrée Douala-Yaoundé et Belabo-Ngaoundéré ; en attendant le démarrage des travaux de renouvellement projetés par l’Etat et les bailleurs de fonds internationaux tels que l’AFD (Agence française de développement, ndlr), la BEI (Banque européenne d’investissement, ndlr) et la Banque mondiale », a précisé l’entreprise.
« En 2022 seulement, Camrail avec le soutien de son actionnaire AGL a réalisé d’importants travaux, incluant la mise en place de 26 000 mètres linéaires de rails de 54 kg, l’injection de 60 000 traverses, ainsi que le bourrage mécanique lourd de 150 000 mètres linéaires de voie. Nous sommes ainsi engagés dans une démarche de modernisation du réseau ferroviaire camerounais. Nous l’avons démontré aux côtés de l’Etat, à travers l’introduction de traverses en béton bi-blocs et l’acquisition d’équipements modernes. Dans cette même perspective, nous avons modernisé les ateliers centraux de Bassa, en introduisant de nouveaux espaces de travail et en adoptant des technologies de pointe pour la maintenance ferroviaire », précise Pascal Miny, Directeur Général de Camrail.
Filiale d’Africa Global Logistics (AGL), Camrail faut-il le rappeler occupe la place de concessionnaire du chemin de fer camerounais depuis 1999. Acteur majeur du développement économique et social au Cameroun, Camrail investit en moyenne 12 milliards de Fcfa par an. L’entreprise reverse en moyenne 10 milliards de Fcfa chaque année à l’Etat du Cameroun au titre des redevances, taxes et impôts.