Le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, a procédé hier 3 avril 2025, à l’installation de l’équipe dirigeante de Minkouma Energy company. Cérémonie au cours de laquelle les priorités et les missions du président du Conseil d’administration, Marcelin Mbala Mbie et Justin Ntsama, Directeur général, ont été déclinées.
Les promus feront face à de nombreux défis. Compte tenu de la situation de l’équilibre financier du secteur de l’électricité, ils devront tout faire pour que « le projet d’aménagement hydroélectrique de Minkouma puisse avoir un tarif d’électricité soutenable pour les industries et les ménages sans pour autant présenter un risque budgétaire pour l’Etat ». Concrètement, il s’agit pour eux d’« optimiser les coûts de développement et de construction de l’aménagement hydroélectrique de Minkouma, à l’effet de garantir dans le futur, l’équilibre financier du secteur de l’électricité, tout en évitant que cet ouvrage ne vienne générer des compensations tarifaires », a indiqué le Minee.
584 milliards FCFA pour la mise en œuvre
Le projet d’aménagement hydroélectrique de Minkouma, est un ouvrage d’un coût global estimé à 891 millions d’euros, soit environ 584 milliards de francs CFA. Il sera localisé dans le village Minkouma dans l’arrondissement de Mbandjock, région du Centre. L’aménagement va se faire sur le bassin de la Sanaga. Il sera composé d’une centrale hydroélectrique d’une puissance installée comprise entre 240 et 300 MW ainsi que d’une centrale solaire de 50 MW extensible à 300 MW en fonction de l’évolution de la demande.
Le démarrage des travaux pour la construction de ces ouvrages est prévu pour décembre 2026. A date, plusieurs étapes ont déjà été franchies. Notamment la signature, le 26 janvier 2024, d’un Protocole d’Accord entre l’Etat du Cameroun et l’entreprise camerounaise Cameroon Hydro Development, (CAM-HYDRO SA), pour les études et le développement de cet aménagement ; la signature, le 05 novembre 2024, d’un Accord de développement conjoint entre l’Etat et CAM-HYDRO ; la signature du pacte d’actionnaires et la création de la société de projet.
Au rang des actionnaires, l’Etat du Cameroun qui détient 10% des parts, la Caisse nationale de prévoyance sociale (10%) et Cam-Hydro qui détient 80% des parts.
Parlant de la mobilisation des financements, « le travail est déjà en cours. Nous avons déjà organisé une première conférence des bailleurs de fonds sur le projet, c’était du 4 -6 décembre 2024 à Casablanca au Maroc. Au cours de cette conférence nous avons pu mobiliser à peu près 70% du financement, nous nous apprêtons dans les deux mois qui arrivent, à tenir une seconde conférence pour pouvoir mobiliser le solde des financements restant, à savoir 140 à 200 millions d’euros », a souligné Justin Ntsama.
Notons que si tout se passe bien, le projet devrait être livré en 2030.