Selon le Rapport sur « Les Comptes nationaux trimestriels » publié par l’Institut national de la statistique (INS), sous la base de l’analyse des données collectées, les investissements ont enregistré un ralentissement dans leur dynamique au cours du 1er trimestre 2024 en marquant 1,0% de croissance par rapport à la même période de l’année précédente. « Cette dynamique au ralenti des investissements est principalement imputable au recul des investissements privés (-0,8%), qui contraste avec la forte hausse des investissements publics (9,9%) », explique l’INS.
Plus concrètement, l’organisme chargé de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun fait savoir que cette dynamique à la baisse des investissements privés s’explique notamment par « la baisse de la demande de biens d’équipement, en particulier les matériels de transport et les ouvrages en pierre, verre et ciment ». Cette contraction a été compensée par une hausse de la demande des produits issus de la fabrication de machines et appareils électriques, de la fabrication des meubles ainsi que des investissements dans les Bâtiments et Travaux Publics.
Il faut souligner quele dynamisme des investissements privés l’année dernière s’était traduit par la forte mobilisation des investissements dans les bâtiments et travaux publics (6,2%), la hausse de la demande des produits issus de la fabrication de machines (3,5%) et des meubles (2,4%).