Finance

Cameroun : Plus de 965 milliards de FCFA d’impôts collectés entre janvier et mai 2022

Cette performance est en hausse de 123,5 milliards de FCFA par rapport à la même période en 2021, soit 14,7% en valeur relative. L’information a été révélée le 17 juin dernier, au cours d’une réunion mensuelle de coordination des services centraux et déconcentrés de la Direction générale des Impôts.

Entre janvier et mai 2022, la direction générale des impôts (DGI) du ministère des Finances indique avoir collecté une enveloppe globale de recettes de 965,2 milliards de FCFA. D’après l’administration fiscale, la performance réalisée au cours de la période susmentionnée, devrait atteindre, voire dépasser ses objectifs annuels fixés à 2 184,8 milliards de FCFA dans l’ordonnance présidentielle du 2 juin 2022, portant loi de finances rectificative de l’État du Cameroun.

A fin 2022, l’enveloppe des recettes collectées est chiffrée à 21,2 milliards de FCFA supérieure aux prévisions initiales, ce qui porte le taux de réalisation des objectifs à 102,3%.

« Aujourd’hui, tout est complètement fait en ligne au niveau des grandes, des moyennes, des petites et des micros entreprises des chefs-lieux des régions. Il est possible de s’enregistrer à partir de son téléphone ou de son ordinateur, et de payer l’impôt sans se rapprocher de l’administration fiscale. Car, il n’y a plus de caisse au niveau de l’administration des impôts. Même les différentes attestations fiscales s’acquièrent désormais en ligne », explique Modeste Mopa, le directeur général des impôts dans des propos recueillis par nos confrères d’Investir au Cameroun.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page