La 10ème édition de la Convention des cadres dirigeants du Groupe BGFIBank s’est ouverte le 1er février 2024 à Douala. La réunion qui s’achève ce 2 février a pour but de booster davantage apprend-on, les performances de chaque filiale, institution du Groupe BGFIBank qui a pour président-directeur général, Henri Claude Oyima.
Cette rencontre se tient dans un contexte où le rapport intégré du Groupe BGFI Bank 2022 laisse transparaître des bons résultats malgré le contexte économique morose. « Au cours de l’année 2022, nous avons maintenu notre position de leader dans le secteur bancaire en Afrique Centrale et avons élargi notre présence sur les marchés clés du continent africain. Nous avons également su investir dans des technologies innovantes pour améliorer l’expérience client et offrir des solutions financières adaptées à l’évolution des besoins des acteurs de la transformation que nous accompagnons au quotidien » écrit à l’entame du rapport Henri Claude Oyima.
Il ajoute : « Nous sommes particulièrement fiers des résultats que nous avons obtenus malgré un contexte économique contrasté. Cela témoigne de la force de notre modèle d’entreprise et de notre capacité à nous réinventer en permanence ». En 2022 en effet, le Groupe BGFI Bank a poursuivi sa dynamique de croissance. Cette année, les capitaux propres part du groupe, y compris le résultat annuel, s’est élevé à 464 milliards FCFA au 31 décembre 2022, contre 412 milliards FCFA au 31 décembre 2021.
Les dépôts de la clientèle ont enregistré une hausse de 18 % par rapport à 2021, constitués à hauteur de 42 % par les dépôts à terme et de 58 % par les dépôts à vue. La croissance des dépôts résulte entre autres des « actions de collecte mises en œuvre à l’échelle du Groupe et de manière plus significative par BGFIBank Gabon (+205 milliards FCFA), BGFIBank Congo (+90 milliards FCFA), BGFIBank Côte d’Ivoire (+68 milliards), BGFIBank Cameroun (+30 milliards FCFA), BGFIBank RDC (+26 milliards FCFA) et BGFIBank Guinée Équatoriale (+14 milliards FCFA) ».
Toujours en 2022, les encours des crédits à la clientèle ont connu une augmentation de 19% par rapport à 2021 et ceci dans un contexte économique morose marqué par de multiples crises. Ainsi, les filiales du Groupe BGFIBank ont grâce à une activité commerciale dynamique, poursuivi le financement de différents projets d’investissement dans les pays d’implantation. Les financements les plus importants souligne le rapport du groupe bancaire ont été effectués par les filiales BGFIBank Côte d’Ivoire (+133 milliards FCFA), BGFIBank Europe (+76 milliards FCFA), BGFIBank Cameroun (+61 milliards FCFA), BGFIBank Gabon (+33 milliards FCFA) et BGFIBank Bénin (+26 milliards FCFA).
Trésorerie nette en hausse
Au 31 décembre 2022, la trésorerie nette du Groupe BGFIBank a connu une hausse de 7%. Elle a été portée apprend-on par BGFIBank Gabon (61 %), BGFIBank Congo (22 %). Toujours au cours de cette période, le résultat net était en hausse de 35 % par rapport à 2021, porté par la hausse du produit net bancaire (PNB). Pour ce qui est des revenus de la banque commerciale, ils ont été portés à hauteur de 38 % par la région CEEAC, 35 % par la région Gabon, et 27 % par la région UEMOA – Europe-Océan Indien.
Extension du réseau d’agences au Cameroun
C’est le 10 mars 2011 que BGFIBank Cameroun a ouvert ses portes à la clientèle. Au 31 décembre 2022, la Banque disposait d’un réseau de 19 agences dont 7 ouvertures en 2022. Cette extension a permis de doubler la base clientèle « en seulement une année ». Aujourd’hui, BGFIBank Cameroun accompagne l’État et les opérateurs économiques sur un ensemble de projets stratégiques et structurants qui s’inscrivent dans des domaines clés du développement de l’économie camerounaise.
Hors des frontières, BGFIBank Cameroun a pris part à des financements syndiqués au Gabon, dans le cadre du renforcement des infrastructures portuaires. L’objectif de BGFIBank Cameroun en 2022 a été réalisé, « avec une augmentation de près de 20 % du résultat net malgré l’inflation économique qu’a subi le pays ».
RSE
Le Groupe BGFIBank définit la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) comme l’ensemble des pratiques et des engagements qu’une entreprise prend pour respecter les normes éthiques, environnementales, sociales et économiques en vigueur. Ainsi, en termes d’actions citoyennes, BGFIBank Cameroun poursuit sa participation active à l’amélioration des conditions de vies des populations. La banque a mené plusieurs actions dans ce sens dans le secteur de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de l’entrepreneuriat…
Dans le cadre de la RSE, la banque a apporté des financements pour la réalisation des projets structurants notamment : la construction de la petite centrale hydroélectrique de Mbakaou qui a permis l’électrification de plus de 3000 ménages dans la région de l’Adamaou.
Plusieurs initiatives sociales sont également à mettre à l’actif de BGFIBank Cameroun avec le concours de la Fondation BGFIBank, dont : des bourses scolaires à l’attention des meilleurs élèves des classes de seconde, première et terminale de la filière Sciences Économiques et Sociales du Lycée Technique de Douala-Koumassi, le don d’outils collaboratifs pour e-learning à l’Université Catholique d’Afrique Centrale à Yaoundé, la remise de dons à des orphelinats des villes de Douala, Yaoundé, Bafoussam, Kribi et Bamenda , l’équipement d’un laboratoire linguistique à l’Institut Universitaire Catholique St Jérôme de Douala…
« Aujourd’hui, le Groupe BGFIBank a intégré la RSE dans ses processus décisionnels. La RSE n’est plus considérée au sein du groupe comme une fonction ou une activité distincte, mais comme une partie intégrante de la gestion de notre institution » précise Henri Claude Oyima.