Par rapport au deuxième trimestre 2024, les prix des principaux métaux et minerais exportés par le Cameroun enregistrent des baisses au cours du 3ème trimestre de l’année 2024. La Note de conjoncture économique y afférente présente un prix de l’aluminium brut en diminution de 5,3%, qui se fixe à 2 384,5 dollars la tonne, « principalement en raison de l’augmentation de l’offre mondiale ». En glissement annuel, le prix de l’aluminium est en augmentation de 10,7%.
Le prix du minerai de fer quant à lui va chuter de 11,7% pour atteindre 99,8 dollars la tonne, du fait du recul de la demande mondiale. Un recul qu’on attribue « au ralentissement de l’économie chinoise, elle-même impactée par les difficultés du secteur immobilier et la baisse de la production d’acier, principal consommateur de ce minerai ».
Le prix du plomb s’établit à 2 042 dollars la tonne, enregistrant une baisse de 5,7% par rapport au trimestre précédent. Sur une base annuelle d’après la Note, « les prix du fer et du plomb baissent respectivement de 13% et 5,9%, tandis que le prix de l’aluminium augmente de 10,7% ».
En 2024, le Cameroun à travers la Société nationale des Mines (Sonamines), revendique la collecte de 640 kg d’or. La cargaison d’or ainsi collectée, au titre de l’impôt synthétique minier libératoire prévu par le Code minier, représente une valeur de 25 milliards FCFA.
Baisse des prix des principales matières premières à l’exportation
De façon globale au troisième trimestre 2024, les prix moyens des principales matières premières exportées par le Cameroun connaissent des tendances contrastées par rapport au trimestre précédent. Dans le détail les prix du gaz naturel liquéfié, du caoutchouc, du café, de l’huile de palme et des bois sciés augmentent. En revanche, ceux du pétrole brut, du cacao, du coton brut, des bananes, du sucre, des bois bruts, de l’aluminium brut, du fer et du plomb brut diminuent.
Pour le cas des produits énergétiques par exemple, les prix du pétrole brut ont atteint une moyenne 79,9 dollars le baril, soit une baisse de 5,6% par rapport au trimestre précédent. « Cette situation s’explique par la diminution de la demande en Chine, couplée aux perspectives de hausse de l’offre de l’OPEP+, contribuant à maintenir une tendance baissière des prix ». En glissement annuel, les prix du pétrole brut ont également enregistré une baisse de 7,7%.
La tendance est cependant haussière au niveau des prix du gaz naturel liquéfié. L’augmentation ici est de 13,8%, atteignant 11,4 dollars par million de BTU, « en raison de la diminution de l’offre mondiale induite par les difficultés d’approvisionnement liées aux conflits au Moyen-Orient et en Ukraine ». Sur une base annuelle, les prix du gaz naturel liquéfié ont connu une hausse significative de 7,6%.