A la Une!Economie

Cameroun-Canada : Un accord aérien pour davantage développer les échanges commerciaux

Il a été paraphé le 1er juin 2022 à Yaoundé.

Il aurait dû être signé  deux ans plus tôt. L’accord aérien entre le Canada et le Cameroun a finalement été officialisé le 1er juin 2022. Un moment historique pour les deux pays, qui célèbrent cette année, les 61 ans de leur collaboration.  Paraphé le 17 décembre 2017 à Colombo, au Sri Lanka, le pacte vient ainsi renforcer les relations de coopération entre ces deux pays, et contribuera au développement de l’aviation civile à travers l’ouverture de nouvelles possibilités commerciales entre les compagnies désignées par les parties. L’accord devrait également participer à la promotion du tourisme et au relèvement du niveau des échanges commerciaux.

A travers cet accord, « la relation entre les deux pays va se sentir renforcée, nous sommes également certains qu’en tant que partenaire d’une des firmes canadiennes qu’est Bombardier, notre aviation civile va se sentir développée », a souligné Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè.

Par ailleurs, la signature de ce nouvel accord offre des opportunités d’affaires pour les opérateurs économiques des deux pays. Ainsi, « nous voulons espérer que l’expertise canadienne sera un aspect propice au développement entre le Canada et le Cameroun », a continué le MINT.

L’accord aérien entre ces deux pays va contribuer au développement de l’aviation civile à travers l’ouverture de nouvelles possibilités commerciales entre les compagnies désignées par les parties et aussi le relèvement du niveau des échanges commerciaux entre le Canada-Cameroun.

Côté Canada, l’accord envisage beaucoup plus le développement des relations, principalement sur la base commerciale. Toutefois, avant cet accord avec le canada, le Cameroun a signé plusieurs autres accords sur le transport aérien avec d’autres pays. Notamment, les pays arabes qui se bousculent de plus en plus pour le ciel camerounais. En 2020, le pays a passé un accord  aérien  avec les Émirats arabes unis et le 24 février 2021, il s’engageait avec l’Algérie. Sans compter que le pays était déjà desservi par les compagnies Egypt Air et Royal Air Maroc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights