(leconomie.info) L’administrateur du bureau de la circonscription Afrique Centrale de la Banque africaine de développement a été reçu hier par le ministre de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire.
Modeste Chantal Nonault, administrateur du Bureau de la circonscription Afrique centrale de la Banque africaine de Développement (Bad) a été reçue en audience par le ministre de l’Economie, de la Planification et l’Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, le 3 avril 2023 à Yaoundé.
L’objet de cette audience était double. Dans un premier temps, la prise de contact entre le gouvernement camerounais et la nouvelle administratrice du Bureau de la circonscription Afrique centrale de la BAD. En seconde approche, l’évaluation de la stratégie nationale de développement du Cameroun à l’horizon 2023 (SND-30), et les axes sur lesquels, l’institution financière peut intervenir.
« C’était une visite de courtoisie, parce que depuis ma prise de fonction, je ne suis pas encore venue saluer le Cameroun, alors qu’il pèse énormément dans la sous-région. Donc il était essentiel que je vienne ici. Le deuxième objectif de cette visite était de venir m’enquérir des orientations stratégiques du pays, pour pouvoir mieux plaider la cause du Cameroun au Conseil d’Administration de la BAD », a confié Modeste Chantal Nonault, administrateur du Bureau de la circonscription Afrique centrale de la Banque africaine de Développement (Bad).
Notons que dans le but de contribuer à la création des richesses partagées, des emplois pour les jeunes, et renforcer les infrastructures au Cameroun, une mission de la Banque africaine de développement avait été reçue par leministre délégué auprès du Minepat, Paul Tasong en décembre 2022.
Les échanges avaient servi de prétexte au ministre de revenir sur les orientations stratégiques du gouvernement camerounais qui consistent à faire un maillage territorial, adresser les problèmes de fragilité concernant les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord, mais aussi faire avancer les projets intégrateurs que le gouvernement souhaite implémenter avec l’assistance de la Bad.
« Pour nous, ça a été une vision très claire sur comment apporter le développement à travers les projets d’infrastructures dans ces régions fragilisées qui à terme, va résoudre les problèmes de fragilité humaine et qui est aussi en parfaite ligne avec ce que la Bad conçoit comme un projet de développement », a expliqué Mike Salawou. D’autres questions avaient été évoquées, notamment les problèmes de changements climatiques et d’industrialisation…