Le 18 octobre 2024, Yvon Sana Bangui, Gouverneur de la Beac a signé une décision portant création du groupe de travail chargé de « formuler les propositions consensuelles pour la supervision des activités des Caisses des Dépôts et Consignations (CDC) et la gestion des avoirs en déshérence dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale ». Selon Yvon Sana Bangui, président du Groupe de travail, les activités seront menées « en tenant compte des nombreux enjeux et défis identifiés, dont ceux relatifs à la stabilité bancaire et financière ».
Il sera assisté de Michel Dzombala, vice-gouverneur, Marcel Ondele et Patricia Danielle Manon respectivement Secrétaire général et Secrétaire général adjoint (SGA) de la Commission bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac). Le groupe de travail est constitué d’un membre de l’autorité monétaire de chaque pays, d’un représentant du Comité national économique et financier (Cnef) de chaque pays de la Cemac, des représentants les associations des établissements de crédit et de microfinance, des dirigeants des caisses de dépôts et consignations du Gabon, du Cameroun (Richard Evina Obam) et du Congo (en création).
Font également partie du groupe de travail, les membres des associations des consommateurs de services et produits financiers et autres personnes ressources issues de la Cobac et de la Beac. « Nous pensons qu’on pouvait réduire ce groupe de travail à une dizaine de membres. 48 membres pour formuler les propositions consensuelles…Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article