Cacao de qualité : 2 milliards de FCFA à distribuer aux producteurs
(Leconomie.info) - Annonce faite par le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Atangana au cours d'une conférence de presse à Yaoundé le 16 avril 2024.
C’est parti pour un autre tour de paiement de la prime de qualité destinée aux producteurs de cacao au Cameroun. En effet, le 16 avril 2024, le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, a procédé au cours d’un point de presse, au lancement de la phase 3 de la campagne nationale de paiement de ladite prime aux producteurs de cacao pour les campagnes 2020/2021 et 2021-2022.
Pour cette période, c’est une enveloppe de 2 milliards de FCFA qui sera distribuée aux producteurs des principaux bassins de production du pays ayant commercialisé un cacao de qualité répondant aux critères exigeant du grade 1. Selon Luc Magloire Mbarga Atangana, cette phase 3, qui revêt la symbolique d’une ode anacréontique à célébrer l’effort et le mérite, intervient dans «un contexte inédit et singulièrement porteur, qui fait entrer notre pays au panthéon du gotha de la cacaoculture dans le monde, après d’autres succès de rang enregistrés au cours des dernières années, à l’instar de notre intégration par l’Organisation mondiale du Cacao, dans la liste très sélecte et prestigieuse des pays producteurs et exportateurs de cacao fin ».
La phase III de la campagne de paiement de la prime de qualité aux producteurs s’étendra du 16 avril au 30 août 2024 pour l’identification des bénéficiaires et la publication des lauréats, avec les versements prévus entre le 15 octobre et le 15 décembre 2024. Cette démarche se veut transparente et objective, en collaboration étroite avec les autorités locales, les organisations de producteurs et les acteurs de la chaîne de valeur, dans un souci de rigueur et de concertation.
Rappelons que la prime de qualité a pour objectif d’inciter les producteurs à la commercialisation du cacao de haute qualité et de valoriser davantage les ventes groupées, dans le but d’améliorer leurs revenus et rehausser de manière incidente l’image de l’origine Cameroun à l’international.