Le Cameroun prépare sa rentrée sur le marché financier de la Cemac. Dans son édition du 25 mars dernier, Cameroon Tribune laisse entendre que l’Etat aurait entamé des procédures pour un nouvel emprunt obligataire, prévu au mois de mai 2022.
La collecte se fera au travers d’un appel public à l’épargne pour une valeur de 200 milliards FCFA. L’offre du pays pour cette opération, implique une maturité de 7 ans avec un différé de deux ans.
En février dernier, le Ministre des Finances l’avait déjà annoncé. Louis Paul Motaze indiquait alors que, le pays retournerait à nouveau sur le marché financier. En effet, il a été habilité le 25 janvier dernier à recourir à des émissions des titres publics d’un montant d’au moins 350 milliards FCFA.
La solution pour cette opération étant la diversification des instruments de financement, pour des projets de développement inscrits dans la loi de finances 2022. Le Minfi laissait alors entendre à cette période que des discussions étaient déjà engagées à cet effet avec les acteurs du marché afin de « mieux apprécier les conditions ».
Toutefois, il indiquait avoir dépêché une mission auprès de la BVMAC, de la Cosumaf, de la Cobac et de certaines sociétés de bourses. « Ces rencontres nous ont permis de comprendre que le marché était porteur et que certains éléments de coûts sont maîtrisables. Ces discussions vont se poursuivre afin d’identifier la bonne fenêtre pour l’émission d’un nouvel emprunt obligataire de l’État du Cameroun, dont les caractéristiques restent à définir », s’est exprimé Louis Paul Motaze.
Celui-ci n’a pas manqué de préciser que le Cameroun continuerait son programme des émissions des obligations du trésor sur le marché de la BEAC. Toutefois, ces émissions s’étaleront sur le long de l’année en cours avec « une forte concentration au premier trimestre ».
A titre de rappel, l’emprunt obligataire est une forme de financement à l’attention d’un État, d’une banque, d’une entreprise ou d’une organisation gouvernementale. L’emprunteur émet des obligations que des investisseurs achètent. Un intérêt est versé périodiquement, tandis que le capital sera remboursé à une date prévue.