A la Une!Economie
A la Une

Port autonome de Kribi : KCT a déjà mobilisé 43 milliards FCFA pour les travaux de la phase 2

Une prise qui le rapproche davantage de son objectif de 68 milliards FCFA nécessaires pour ce chantier.

Kribi Conteneurs Terminal (KCT), concessionnaire du Terminal à conteneurs du Port de Kribi, s’est fixé un objectif de 68 milliards FCFA, dans le cadre du développement de la phase II de cette plateforme portuaire. Le total collecté par l’exploitant est à ce jour estimé à 43 milliards FCFA. Des fonds réunis à travers des accords de prêt et de financement avec des banques, ou même chez les actionnaires.

La convention la plus récente est celle avec SCB Cameroun, filiale locale du groupe bancaire marocain Attijariwafa bank. KCT et ladite banque ont convenu un accord de prêt de 12 milliards FCFA, le 26 juillet 2023. Celle-ci, d’après le concessionnaire, a ouvert «la voie à la réalisation effective du financement de la part KCT de la deuxième phase des travaux du terminal à conteneurs du port de Kribi ».

L’enveloppe est ainsi venue compléter l’accord de financement de 17,7 milliards de FCFA, conclu un mois plus tôt entre KCT et la Société Générale Cameroun (SGC), pour ce même projet. Mais avant, les actionnaires de KCT «AGL (Africa Global Logistics), CMA et CHEC », avaient déjà investi 13 milliards FCFA. Toutes ces opérations qui portent aujourd’hui le total mobilisé à 43 milliards FCFA. Il manque donc à KCT, 25 milliards FCFA, pour compléter sa part pour le projet de développement global de la phase 2 du port de Kribi, soit 68 milliards FCFA. Le cout total des travaux étant évalué à 475 milliards de FCFA.

« Les financements ainsi mobilisés confirment l’ambition commune que l’autorité portuaire et les actionnaires du Terminal à conteneurs portent pour le développement du complexe industrialo-portuaire de Kribi. Les travaux de la phase 2 du terminal à conteneurs du Port de Kribi et la croissance continue des volumes enregistrés cette année vont renforcer la position de Kribi, principale porte d’entrée des marchandises pour le Cameroun et la sous-région. En effet, à travers ces investissements, KCT se positionne comme un acteur privé de premier plan pour accompagner le Cameroun et les pays de la sous-région dans leur développement », a déclaré David Azra, Directeur Général de Kribi conteneurs Terminal.

Le concessionnaire occupe actuellement un espace de 14 hectares. Avec cette deuxième phase de développement du PAK, il envisage le déménagement vers un site plus grand (33 hectares).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights