Chaque année, le Cameroun injecte une enveloppe de 15 milliards FCFA pour les importations de soja, malgré son potentiel de production. Les chiffres ont récemment été relevés lors d’un atelier récemment organisé dans la ville de Garoua région du Nord Cameroun, par l’Institut de recherche agricole pour le développement (Irad) et Technologies for African Agricultural Transformation (Taat). Les travaux avaient pour objectif, la vulgarisation de la production de soja au Cameroun.
La région du Nord Cameroun à elle seule a produit 98 394 tonnes de soja en 2020, sur une production nationale estimée à 162 666 tonnes à en croire les chiffres de l’Irad. Malheureusement, cette quantité de production n’arrive toujours pas à satisfaire la demande nationale, d’où le recours aux importations (plus de 66 000 tonnes chaque année) qui coûtent environ 15 milliards FCFA au Cameroun.
La production de cette légumineuse reste en proie à plusieurs difficultés. Les producteurs, pour la plupart installés dans la région de l’Extrême-Nord Cameroun, ne sont pas véritablement outillés à la maîtrise des techniques culturales du soja. La partie septentrionale du pays rencontre des perturbations de sa pluviométrie et la fertilité de ses sols, les coûts élevés des intrants agricoles pour les agriculteurs, les attaques par les maladies virales, fongiques, bactériennes et les insectes.
Les techniciens pointent également du doigt, l’ouverture spontanée des gousses de certaines variétés de soja, outre le manque d’engrais minéral spécifique pour cette culture et des biofertilisants à base de micro-organismes locaux, la faible mécanisation et la non-maîtrise des techniques de transformation comme autres difficultés.
Pour mémoire, en 2023, la production globale de soja de la région du Nord était de 76 674 tonnes contre 106 368 tonnes en 2022 et 131 975 tonnes en 2021. Ces données de la délégation régionale de l’agriculture et du développement rural du Nord montrent une chute de près de 40,9% entre 2021 et 2023, soit près de 55 301 tonnes en valeur absolue.